Jeudi 10 septembre 2015 - 9H30

Les rencontres régionales de l’accompagnement en musiques actuelles #1

  • RCA
  • 9H30 - La Casa Musicale à Perpignan
  • Rencontre

Paloma co-organise avec le RCA ces premières rencontres autour de la question de l’accompagnement.

Le Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon organise une journée de rencontre consacrée à la notion d’accompagnement.

Notion en vogue mais encore à définir, l’accompagnement contribue à faire évoluer les schémas classiques de l’enseignement musical, tout autant que les voies tracées du développement de projet. Comment la posture d’accompagnement renouvelle les méthodes d’enseignement musical et de développement de projet artistique.

L’objectif de cette journée est de montrer en quoi la posture d’accompagnement participe d’un renouvellement des méthodes d’enseignement musical et de développement des projets. Cette initiative fait sens dans un objectif plus large d’une meilleure articulation des différents opérateurs régionaux au service d’une revitalisation des scènes locales et régionales.

Il s’agit donc de confronter les expériences, les dispositifs, les structures et les outils d’accompagnement existants en région, à l’existant au niveau national. Par cette mise en perspective avec les apports et expériences extérieures, nous pourrons dégager des grands axes de cette nouvelle fonction de l’accompagnement. Aux frontières de plusieurs disciplines (enseignement, ressource, production), l’accompagnement propose une nouvelle voie d’action, induit une meilleure interaction entre les acteurs musicaux, et de fait renouvelle les pratiques.

Programme :

Matinée – L’accompagnement : contextualisation, historique.

Problématisation des enjeux actuels, préparation des ateliers.

Après-midi – Atelier 1/ accompagnement et enseignement musical.

Atelier 2/ accompagnement et développement artistique.

Synthèse.

 

Inscription obligatoire : contact@legarageelectrique.net

Infos navettes

Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt Paloma
Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt Paloma

Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Départ environ 20 min après la fin des concerts. 

Partager & commenter