Éveil musical- Bébé / Parents

Les ateliers d’éveil musical se composent de chants, comptines, écoutes et chants en groupe, sans oublier les manipulations de petits instruments. Ces ateliers ont été animés par la musicienne Esther Thibault de la Compagnie Méli Mélodie.

En 2019, nous avons proposé la saison dernière des ateliers d’éveil musical pour les bébés et leurs parents, à raison de douze séances sur six samedis avec une séance à 10 heures et une autre à 11 heures. Ainsi, nous avons accueilli dix bébés et leurs parents par séance dans le cadre de ces ateliers.

En 2018, les ateliers ont eu lieu à raison d’un samedi matin par mois. Ces ateliers ont remportés un vif succès, ils ont affiché complet très rapidement après l’ouverture des inscriptions. Il y a une véritable attente de ces moment dédiés à la parentalité et à l’éveil musical des tout-petits. Nous avons également pu noter le retour extrêmement enthousiaste des parents et l’implication des enfants. Plusieurs intervenants ont été sollicités pour mener ces temps d’éveil musical, dans le but d’avoir une variété de propositions et d’approches. Ainsi nous avons d’abord accueilli Abel Croze, chanteur, percussionniste et musicothérapeute et guitariste, puis Esther Thibault, chanteuse, musicienne au sein de la Compagnie Méli Mélodie. Tous deux artistes locaux qui ont une grande habitude du très jeune public. Les ateliers se sont découpé en plusieurs temps : des temps de chants de l’intervenant, de chants en groupe, de présentation d’instruments et de manipulation de ceux-ci par les bébés et enfants. Les parents sont appelés à participer activement à l’atelier.

En 2017, plusieurs intervenants ont été sollicités en alternance pour mener ces temps d’éveil musical dans le but d’avoir une variété de propositions et d’approches. Ainsi nous avons accueillis Esther Thibault, chanteuse, musicienne et musicothérapeute de la Compagnie Méli Mélodie, mais aussi Abel Croze, chanteur, percussionniste et guitariste. Les deux sont des artistes locaux et ont une grande habitude du très jeune public. Les ateliers se sont découpés en plusieurs temps : des temps de chants de l’intervenant, de chants en groupe, de présentation d’instruments et de manipulation de ceux-ci par les bébés et enfants. Les parents ont été appelés à participer activement à l’atelier.