La Fabrique à Chansons

La SACEM et le Réseau Canopé proposent aux élèves et à leurs enseignants une immersion dans un processus de création musicale, en les invitant à travailler l’écriture et la composition d’une chanson. En lien avec des auteurs-compositeurs et des lieux de musiques actuelles, « La Fabrique à Chansons » a pour vocation de mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant.

Élèves de CE2, de CM1 et d’ULIS de l’école Albert Camus de Nîmes.

Loheem, un duo avignonnais, composé de Julie Gros (chanteuse, auteure, compositrice) et Thomas Rivello (musicien multi-instrumentiste autodidacte), aux influences pop et folk. Groupe ayant bénéficié du dispositif d’accompagnement de Paloma « MANU ».

D’octobre 2017 à juin 2018 avec environ une action par mois.

QUELQUES ÉTAPES:

  • Le 29 septembre 2017 : Visite et présentation de Loheem à l’école Albert Camus
  • Le 8 décembre 2017 : Visite des élèves de Paloma et observation de Loheem en session de travail
  • De janvier à mai 2018 : Atelier d’écriture et de composition en classe
  • Fin mai 2018 : concert en public

Projet lancé par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles. Il est ici organisé par Paloma avec l’école Albert Camus de Nîmes.

La Fabrique à Chansons:

5000 élèves – 200 créateurs – 200 chansons

Plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.

Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.

LIEN VIDÉO LOHEEM : https://www.youtube.com/watch?v=SSWB14tIdvA