L’IME La Cigale et Raje pour le projet « interview d’artiste »

L’objectif du projet est de proposer un atelier d’initiation à la radio à des jeunes en situation de handicap, permettre aux adolescents participant de travailler leur élocution, proposer à un public dit « empêchés » de rencontrer des artistes et d’assister à des concerts, rendre accessible Paloma et les musiques actuelles à tou.te.s, ainsi que proposer un moment de découverte, de socialisation et de plaisir.

En 2018, comme tous les ans, nous avons accueilli les adolescents de l’Institut Médico-Educatif (IME) la Cigale pour réaliser des interviews dans le cadre de leurs ateliers radio avec RAJE. Le 30 janvier 2018, trois des enfants accueillis par la structure ont pu interviewer la chanteuse Louane. Un échange intéressant, lors duquel les enfants ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en amont avec la radio. Le 4 octobre 2018, cinq des enfants accueillis par la structure ont pu venir à Paloma pour réaliser une interview de trois des membres du groupe de rock français KYO, qui se sont montrés très intéressés et disponibles pour répondre aux questions, interrogeant également les enfants, par exemple sur leur rapport à la musique.
Les adolescents ont pu poser les questions eux-mêmes sous les micros de la radio locale associative RAJE, qui a ensuite diffusé l’interview sur ses ondes. Ils ont par la suite eu le loisir d’assister au concert du groupe, un moment de joie privilégié pour eux. Tous ceci a été réalisable grâce à l’intervention d’Alexandre Cussey, coordinateur et animateur pour Raje.