Projet « Découverte des métiers »

Paloma a collaboré avec plusieurs lycées du département dans le cadre du projet « Découverte des métiers » afin de sensibiliser les jeunes aux répartitions genrées entre les différents métiers, aux stéréotypes et à l’accessibilité des femmes aux postes à responsabilité.

Le milieu des musiques actuelles et des concerts est attractif pour les jeunes, mais tous ne connaissent pas forcément les différents métiers qui sont présents dans ce domaine d’activité – ni les études, formations et parcours des salariés des musiques actuelles. Un autre enjeu dans ce projet est de faire prendre conscience aux adolescents de la trop grande sexualisation des métiers des musiques actuelles (comme dans nombre de domaines professionnels). Il est donc intéressant de faire bouger les représentations des jeunes sur cette question en ouvrant ce projet à des classes homogènes, et en leur proposant notamment une intervention sur la place des femmes dans les musiques actuelles aujourd’hui. L’objectif premier restant de permettre à des lycéens du territoire de découvrir les différents métiers d’une scène de musiques actuelles en appréhendant l’ensemble des étapes clés de l’organisation d’un concert. De la programmation à la technique de sonorisation, en passant par la communication ou la logistique, ce projet propose aux élèves de monter de toute pièce leur propre événement, accompagnés par les différents professionnels de la salle de concert.

En 2019, parmi les établissements concernés se tenaient le lycée Geneviève De Gaulle Antonioz à Milhaud, le lycée Gaston Darboux et le lycée Ernest Hemingway de Nîmes. Il s’est agit de piloter un projet d’organisation de concert, afin d’en faire découvrir les différentes étapes aux élèves impliqués,  ainsi que la pluralité des métiers qui composent une SMAC telle que PALOMA lors des projets « Résidence d’artiste » et « Découverte des métiers » avec l’auteur-compositeur Laurent Reverte.

Nous avons mis en place un travail de création et ateliers d’écriture de chansons sur le thème des migrations avec les élèves.
La mise en lien qui s’est faite entre la résidence au collège et Paloma accueille des artistes et des élèves du collège au sein de la scène de musiques actuelles, pour découvrir un lieu équipé et voir les artistes travailler dans des conditions professionnelles.

Chaque groupe d’élèves suivait des ateliers en lien avec sa mission accompagné de professionnels du spectacle vivant. De plus, l’ensemble des élèves s’est réuni lors de temps communs, telle que la one Man Conf’sur le rap « Yo ! », le concert de prévention des risques auditifs « Peace and Lobe » et bien sûr le jour de l’organisation du concert. Chaque classe a pris en charge l’un des pôles de l’organisation du projet, piloté par les membres réunis des Conseils de la Vie Lycéenne de chaque établissement. Ceci ayant pour but de faciliter la coordination et la mise en place du projet tout en créant du lien entre les participants.

En 2018, nous avons travaillé avec trois lycées, chacun s’étant chargé d’une partie de l’organisation, le lycée général Philippe Lamour à Nîmes pour la Production et la Technique, le lycée professionnel Gaston Darboux à Nîmes pour l’Accueil des publics, le lycée agricole Marie Durand à Rodilhan pour la Communication. Dans chaque lycée, des groupes de travail se sont formés autour d’une mission particulière, les différents rôles nécessaires à l’accomplissement d’une manifestation culturelle musiques actuelles étaient ainsi répartis.

La mise en place et le déroulement des concerts nécessitent des compétences professionnelles différentes et complémentaires. Paloma dispose d’une équipe qui intervient à tous les niveaux de l’organisation, de la programmation des artistes jusqu’à la réalisation technique, sur scène ou dans les studios. Chaque étape est portée par un professionnel qui exerce un métier spécifique nécessaire à l’aboutissement visible du public : le concert avec les artistes sur scène.

Cette action propose ainsi de faire découvrir aux lycéens les différents métiers du spectacle, de la partie administrative jusqu’à la dimension technique en passant par le développement artistique. Il est ainsi possible de découvrir les métiers de l’encadrement : programmateur, administrateur, comptable, médiateur, chargé de communication, agent d’accueil… ; de la technique : sonorisateur, éclairagiste, régisseur général, régisseur plateau, responsable sécurité… et artistique : musiciens, réalisateur artistique…