Projet « Chorale chant-signe »

Le projet « Chorale chant-signe » a permis à des élèves et leurs familles de découvrir Paloma alors qu’ils sont un peu éloignés géographiquement, mais aussi bien sûr de proposer une programmation artistique en direction des publics sourds et malentendants.

En 2018, le projet a été mis en place avec le Collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard sur scène à Paloma. Il s’est établi grâce à l’investissement des artistes de « Après-Vous » en résidence, des enseignants du collège et des équipes techniques de Paloma. Les élèves ont de ce fait pu élaborer un spectacle de chorale, s’initier à la technique lumière et découvrir un lieu de musiques actuelles. Paloma a accompagné et accueilli le spectacle « Et si on signait », un projet scolaire de comédie musicale signée. 
Les élèves de 4ème et 3ème du Collège de Rochefort du Gard ont participé à l’organisation du spectacle « Et si on signait ? » du 22 juin 2018. Aidés par les artistes en résidence dans leur collège, ils ont écrit, composé et adapté en langue des signes la plupart des chansons du spectacle. Les autres chansons sont des réinterprétations de chansons françaises connues, elles aussi adaptées en langue des signes. Plus de 600 personnes ont assisté aux deux représentations organisées. Les élèves du projet on également pu assister à une représentation dans le club de Paloma du spectacle en chant signe « Après Vous » des artistes qui étaient en résidence dans leur collège pendant l’année scolaire et à Paloma en juin 2018.