Projet « Paloma mon Chœur »

Les objectifs du projet « Paloma Mon Choeur » ont été la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation d’un lieu culturel, et d’une pratique artistique, de faire découvrir Paloma aux enfants, de créer un lien entre les enfants et l’artiste, faire découvrir la musique aux enfants, entreprendre une découverte du rythme et des instruments, apprendre aux enfants des chansons, créer une chanson de A à Z, et pour finir interpréter des chansons sur scène.

En 2019, avec 110 élèves des écoles Henri Wallon et André Chamson de Nîmes, et l’école de Redessan nous avons eu l’occasion de mener à bien le projet « Paloma Mon Chœur ». Le projet « Paloma Mon Chœur » est un parcours artistique et culturel qui s’est déroulé sur une année scolaire autour du chant choral et des musiques actuelles, proposé à plusieurs écoles élémentaires du Gard avec Muyiwa Kunniji et son projet MK Project qui a consisté en une création autour de la culture africaine et l’afro beat. Il s’agissait d’une trentaine d’heures d’ateliers en classe et à Paloma avec l’artiste finalisée par deux représentations publiques (scolaire et tout public) dans la Grande Salle de Paloma.

En 2018, près de110 élèves des écoles André Chamson, Léo Rousson et Jean Moulin ont travaillé ensemble pendant deux années scolaires sur le spectacle « La vie rêver d’Alice », inspiré du roman de Lewis Caroll. Ce spectacle est une création originale, mis-en scène et en musique par Cécile Veyrat., textes de Marie-Chloé Pujol. Il mélange poésie, chant et musique. Les élèves ont donc fait pleinement parti de la création d’un spectacle avec une artiste et pédagogue professionnelle. Le projet fut particulièrement enrichissement pour les élèves, enseignants, comme pour les artistes. Ce fut un travail de création et de partage sur le long terme qui a donné un résultat très qualitatif. Dans le cadre du projet, les concernés ont pu être aidé par Cécile Veyrat mais aussi Christian Garrel, Marie-Chloé Pujol, Véronika Soboljevski et Stéphane Dano lors de leur interventions. Les élèves ont également pu visiter Paloma et rencontrer l’artiste, effectuer des ateliers en classes, des répétition scénique et des concerts publics dans la grande salle de Paloma.

En 2017, dans le cadre du projet sur deux ans intitulé « Paloma Mon Chœur », les élèves de l’école André Chamson, Léo Rousson et Jean Moulin ont travaillé ensemble sur le spectacle « Le voyage d’Alice ».
Ce projet a été mis en scène et en musique par Cécile VEYRAT et avec des textes écrits par Marie-Chloé PUJOL, ce spectacle mélange poésie, chant et musique. En parallèles des séances de répétitions, plusieurs ateliers ont été mis en place lors de la création de ce projet : un atelier de mise en espace et en corps, dans lequel Christian GARREL a fait travailler la coordination, le contrôle du corps et des gestes et la patiente aux élèves. Un autre atelier d’écriture avec Marie-Chloé PUJOL, dans lequel l’imagination a été fortement sollicitée. Et enfin, un atelier de répétition et de travail vocal avec Cécile VEYRAT et ses musiciens.