Les objectifs de l’atelier d’écriture de chansons en anglais sont premièrement le développement d’une création artistique mais aussi la découverte du monde musical et la rencontre avec des professionnels.
En 2018, la classe de Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Hemingway de Nîmes s’est mise au défi d’écrire une chanson en anglais traitant des discriminations. Que ce soit sur l’âge, l’apparence, ou encore la sexualité, les discriminations sont nombreuses, et les lycéens ont beau être encore jeunes, ils en ont déjà souffert. Partant d’un recueil d’expériences personnelles, ils ont élaboré lors de plusieurs séances à Paloma un texte avec l’aide de James Onzon, leur professeur d’anglais, et de Julie, parolière du groupe Loheem. En parallèle, l’ensemble du groupe Loheem a composé la musique qui a servi à habiller le texte des élèves, qu’ils ont ensuite enregistré et mixé. Les élèves se sont investis dans le projet et ont réussi à créer une chanson de qualité.