Concerts

La programmation de Paloma explore tous les champs des musiques dites « actuelles » : rock, rap, reggae, musiques électroniques, musiques du monde, musiques traditionnelles, jazz…
Elle se veut :

  • Fédératrice, par la richesse des propositions artistiques proposées, la qualité et l’exigence des choix défendus, afin que chacun puisse se reconnaître et s’identifier à l’équipement ;
  • Diversifiée, alternant têtes d’affiches et découvertes pour favoriser le mélange des gens, des genres et des âges ;
  • Ambitieuse, ouverte sur le monde, tout en restant attentive à la dynamique artistique locale ;
  • Défricheuse, avec le souci constant de montrer les nouvelles tendances artistiques, de proposer des artistes singuliers et émergents ;
  • Partagée, celle-ci porte une attention soutenue aux acteurs du territoire, s’ouvre à des collaborations diverses, coproduit des évènements avec des équipements culturels, éducatifs, socioculturels et associatifs.

Paloma programme et organise également tous les ans fin mai – début juin, en partenariat avec l’association nîmoise Come On People, le festival This Is Not A Love Song.

Lancé en 2013, avec l’ambition de proposer un événement qui fasse rimer programmation musicale indépendante avec expérience festivalière chaleureuse et bienveillante, le festival n’a cessé de se réinventer, passant des deux salles de Paloma, à un jardin éphémère et proposant chaque année de nouvelles animations et découvertes. Une évolution qui fait de cet événement bien plus que le rendez-vous des amateurs de musiques indépendantes. Réunissant désormais près de 16 000 festivaliers, « TINALS » est un événement du moins singulier sinon atypique qui entend réinventer, questionner, surprendre et séduire les festivaliers, à contre-courant des autres manifestations. La programmation musicale célèbre la culture indépendante et en reflète l’esprit et la philosophie. S’appuyant d’abord sur la notion de musique indépendante et les groupes qui la défendent, qu’ils soient issus de la pop, du folk, du rock punk, du hip hop ou pour certains marqués par des sonorités innovantes ou expérimentales, les artistes de This Is Not A Love Song sont tous à la recherche d’une certaine authenticité, éloignée des standards commerciaux.

Quelques exemples : Savages (2013), Courtney Barnett (2014),Swans (2015), Foals (2016), Thee Oh Sees (2017), Cat Power (2014), Sleaford Mods (2015), Shellac (2016)…

La programmation jeune public est un des axes forts de notre programmation et s’inscrit dans notre projet d’éducation des publics.

Tous les mois, nous proposons aux enfants, accompagnés de leurs enseignants ou de leurs parents, de découvrir l’ensemble des esthétiques musicales, mais également de rencontrer des artistes, et d’expérimenter à travers des ateliers ludiques autour de la programmation. Ces rendez-vous réguliers ont un nom commun: « Palo’Minots ». Depuis la saison 2013/14, nous éditons pour la programmation jeune public un programme pour toute la saison en septembre.

La majorité des concerts sont programmés, organisés et produits par Paloma, mais le lieu est ouvert aux associations culturelles locales. Nous coproduisons les dates avec elles ou nous leur mettons le lieu « clé en main » (équipe technique, d’accueil et de sécurité…) à disposition en échange d’une participation aux frais modique. Nous communiquons sur ces concerts organisés par les associations dans nos outils de communication en leur donnant la même importance qu’aux événements que nous programmons et produisons. Les associations qui souhaitent organiser un concert à Paloma peuvent contacter Géraldine Jeannon. 

Pour l’ensemble des esthétiques, nous programmons très régulièrement des premières parties, le plus souvent des artistes régionaux, et nous proposons régulièrement des plateaux de 3 ou 4 groupes. Nous valorisons également les artistes régionaux à l’occasion de concerts ou de tremplins qui leur sont dédiés : soirées « We Can Be Heroes », « Pationnées », « Bourse des Jeunes Talents » de la Ville de Nîmes, tremplin « Buzzbooster », etc. Musiciens de la région, retrouvez les infos et conseils pour être programmés à Paloma ici.