Paloma recrute un.e chargé.e d’action culturelle
Sous l’autorité de l’Adjointe de direction -en charge de la médiation culturelle et des publics, le/la chargé.e de l’action culturelle assure les tâches de production, d’administration et de logistique nécessaires à la mise en œuvre des projets culturels, sociaux et éducatifs en lien avec les autres activités et le projet artistique de Paloma.
MISSIONS
Participation à la conception, et coordination de la mise en place et suivi d’actions culturelles :
– Participation à l’élaboration d’actions de sensibilisation, actions éducatives, de prévention, de décloisonnement des publics et des usagers, de rencontres artistiques, et de programmations spécifiques/complémentaire telles que les Paloma Papote
– Prise de contacts avec les partenaires et intervenants potentiels
– Participation à la création d’outils pédagogiques et de sensibilisation adaptés (ex : dossiers pédagogiques)
– Tenue des outils de suivi et d’évaluation
– Participation à la rédaction du rapport d’activités de l’action culturelle
Suivi administratif des projets d’action culturelle :
– Rédaction et suivi des actes administratifs : bons de commande, suivi des factures fournisseurs, émission de devis et factures
– Suivi de la contractualisation avec les partenaires, tourneurs, artistes et intervenants de l’action culturelle : rédaction et suivi des contrats, transmission des informations, suivi des prestations de services
– Communication au service comptabilité des éléments nécessaires à l’embauche d’artistes et intervenants
– Rédaction des conventionnements liés aux projets menés
– Veille sur les financements et appels à projet spécifiques à l’action culturelle
– Participation à la rédaction de dossiers de demandes de subventions spécifiques
Gestion de la production des projets et des programmations d’actions culturelles
– Suivi des plannings d’utilisation des espaces pour les diverses activités et préparation logistique des projets (utilisation et aménagement des espaces, commandes restauration, hébergements, transports, feuilles de routes, etc.)
– Collecte des différents documents administratifs et techniques et transmission des documents aux services concernés
– Accueil des artistes des concerts jeune public et des programmations spécifiques lors de leur venue à Paloma ou hors les murs
– Gestion des approvisionnements et des stocks de denrées alimentaires pour les réceptions
– Transmission des informations pour les déclarations aux sociétés d’auteurs (SACEM et SACD) et au CNM
Suivi de la communication spécifique et adaptée aux projets d’action culturelle :
– Rédaction de texte de présentation et transmission des informations liées aux activités des actions culturelles au service communication
– Collecte et transmission au service communication des mentions obligatoires liées aux projets : logos, remerciements etc.
– Coordination d’outils de communications spécifiques : newsletters, invitations
– Mise à jour des informations sur le site internet de Paloma
Participation à l’accueil des publics :
– Visites guidées de Paloma et animation de temps de médiation culturelle
– Accueil des publics de l’action culturelle : concert jeune public, scolaires, ateliers, conférence etc.
– Remplacements ponctuels à l’accueil/ standard de Paloma
– Accueil ponctuel des publics les soirs de concert
Soutien à l’animation des équipes bénévoles :
– Participation à l’accueil et à l’intégration des nouveaux bénévoles
– Transmission des informations utiles à leur participation aux activités de Paloma
– Participation à l’organisation de temps d’échanges, de convivialité ou de formation des bénévole
EXPÉRIENCE, PROFIL ET COMPÉTENCES
– Volontaire, impliqué.e, dynamique et ouverture d’esprit
– Sens du travail en équipe
– Autonomie, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
– Capacités d’initiative et créativité
– Capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation et de négociation
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Expérience significative indispensable dans la conduite de projets culturels, éducatifs et/ou sociaux (bénévolat, stages, expérience professionnelle)
– Bonne culture musicale et intérêt pour les musiques actuelles
– Intérêt pour les projets sociaux, éducatifs et en lien avec des personnes en difficulté
– Bonne connaissance du territoire local et régional (quartiers, acteurs associatifs et institutionnels, structures sociales et socioculturelles, établissements scolaires) appréciée
– Connaissance des financements des projets culturels, éducatifs et sociaux
– Connaissance de l’environnement juridique et administratif du secteur culturel et des établissements publics
– Maîtrise du logiciel Heeds appréciée
CADRE D’EMPLOI ET SPÉCIFICITÉ DU POSTE
– Contrat à durée indéterminée, temps plein (1582h annualisées) • Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
– Rémunération selon expérience
– Chèque déjeuner, Mutuelle
– Travail ponctuel en soirée et le week-end
– Permis B indispensable
Poste à pourvoir pour le 16 décembre 2024
Candidature avant le 6 octobre 2024 (CV + lettre de motivation) via Profilculture :
https://www.profilculture.com/annonce/charge-action-culturelle-450802.html
Entretiens prévus la semaine du 7 octobre 2024.
Paloma recrute un.e employé.e polyvalent.e snack
Un.e chargé.e d’action culturelle
Sous l’autorité du Régisseur en charge de la gestion des bars et de l’accueil des publics, le·la employé-e polyvalent.e aura en charge l’installation, la préparation, le service, la vente de la restauration légère pour le public des spectacles selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement. Il/Elle participera également à l’approvisionnement et à l’accompagnement des bénévoles.
MISSIONS
Installation, tenue et nettoyage du service snack lors de toutes les manifestations organisées à Paloma (120 évènements par an)
Choix des produits proposés et gestion des stocks avec le Régisseur en charge de la gestion des bars en lien avec les événements programmés, réception et contrôle des livraisons.
Préparation, assemblage des produits (pain, saucisse, condiment, …) et cuisson de l’accompagnement simple de type frites
– Utilisation de Grandes friteuses et machines à hot dog.
Service et vente de produits chauds (Frites, Hot Dog…) et froids (Chocolateries…)
– Animation d’une équipe de 1 à 2 bénévoles par événement.
– Encaissement avec utilisation d’une caisse informatisée.
– Entretien du matériel et des locaux affectés
EXPERIENCE, PROFIL ET COMPETENCES
– Intérêt pour les musiques actuelles, ouverture et curiosité vers l’ensemble des esthétiques
– Sens du travail en équipe
– Sens de l’accueil, excellentes qualités relationnelles
– Disponibilité, sens de l’écoute
– Autonomie, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
– Capacités d’initiative et créativité
– Capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation
– Rigueur en matière de respect des règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens
CADRE D’EMPLOI ET SPECIFICITES DU POSTE
– Contrat à durée déterminée sur la saison universitaire ou en contrat à durée indéterminée à temps partiel
– Entre 10h et 30h par semaine sur la saison entre octobre à juin (horaires variables, programmation consultable sur paloma-nimes.fr)
– Horaires décalés : après-midi, soir et week-end
– Groupe 8 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
– Rémunération SMIC (négociable selon expérience)
– Permis B indispensable
Poste à pourvoir pour septembre 2024
Candidature par mail avant le 30 septembre 2024 à l’attention du Régisseur de l’accueil des publics : stephbar@paloma-nimes.fr
Entretiens et mise en situation prévus début octobre.
Paloma recrute un·e chargé.e d’administration !
Sous l’autorité de l’Administratrice, au sein du pôle administratif et comptable composé également d’une Cheffe Comptable et d’un Comptable, la le Chargé·e d’Administration facilite et optimise le fonctionnement au quotidien de la structure et le service rendu aux équipes permanentes. Véritable binôme aux côtés de l’administratrice, la le chargé.e d’administration l’accompagne dans ses missions
administratives, juridiques, RH et budgétaires et la gestion des procédures d’achats.
MISSIONS
Appui à la Coordination, au suivi et à l’évaluation de l’activité
– Participation au déploiement de la stratégie RSE
– Participation au déploiement de la politique RGPD
– Appui à la mise en place de process et d’outils pour faciliter la communication interpoles
– Appui à l’accompagnement technique des autres pôles sur le plan administratif, juridique, social, budgétaire, financier, comptable et fiscal
– Tenue et suivi de tableaux de bord d’activité
– Participation à la rédaction des documents d’évaluation de l’activité, de bilans quantitatifs et de graphiques représentatifs des activités
Gestion administrative et juridique
– Appui à la recherche de financements, montage, suivi des dossiers de demande de subvention et établissements des bilans afférents
– Participation à la préparation des Conseils d’administration de la Régie Personnalisée, à la rédaction des délibérations et aux formalités administratives afférentes
– Appui à la rédaction de comptes rendus de réunions, de conventions (mise à disposition d’espaces, accueil en résidence, etc)
– Gestion de formalités administratives et de demandes d’autorisations diverses : licences d’entrepreneur de spectacles, ouverture tardive du débit de boisson, diffusion des amateurs, etc
– Appui à la mise en place et au suivi des contrats d’assurance, déclaration des sinistres
– Appui au suivi des contrats fournisseurs / prestataires en lien avec les responsables de pôle concerné
– Saisie et suivi des demandes de formation
– Veille administrative et juridique
Gestion comptable, budgétaire et financière
– Appui au suivi et à la mise à jour des budgets prévisionnels de fonctionnement et par projets
– Appui à la mise en place et suivi des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière
– Appui au suivi des engagements et aux relances fournisseurs
– Soutien ponctuel de l’Agente Comptable du Trésor Public (en adjonction de service au sein de la structure)
Gestion des procédures d’achats
– Rédaction des documents (cahiers des charges, règlements des consultations, rapports d’analyse des offres, etc) et gestion des différentes étapes des procédures
– Veille sur le Code des Marchés Publics et le cadre juridique des achats publics et notamment sur l’insertion de clauses sociales et environnementales
– Suivi de l’exécution des marchés, en lien avec les différents services concernés
– Suivi et mise à jour de la nomenclature des achats et des règles de procédures internes
– Suivi du stock de fournitures de bureau et des consommables des imprimantes et gestion des commandes
EXPÉRIENCE, PROFIL ET COMPÉTENCES
– Volontaire, impliqué·e, dynamique et ouverture d’esprit,
– Capacité d’autonomie, d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
– Bon relationnel, sens de l’écoute, forte aptitude au travail en équipe et sens de la coopération,
– Rigoureux.se, organisé·e ayant le sens des priorités,
– Fiabilité, sens de la discrétion et de la confidentialité
– Appétence pour les chiffres, l’analyse et les statistiques
– Intérêt pour le service public de la culture et les musiques actuelles
– Notions de comptabilité générale
– Maîtrise des outils budgétaires et administratifs
– Maîtrise des outils informatiques bureautique (Excel notamment)
– Connaissance des logiciels métier Heeds, sPAIEctacle et CPWin appréciée
– Parfaite maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles typographiques
– Connaissances de l’administration dans le secteur des Musiques Actuelles et de la législation liée au spectacle vivant appréciées
– Connaissances en droit public et comptabilité publique appréciées
– Formation minimum BAC+2 en administration gestion des structures culturelles
– Expérience sur un poste administratif dans une collectivité ou dans une structure de spectacle vivant (2 ans minimum)
CADRE D’EMPLOI ET SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Contrat à durée indéterminée, temps plein (1582h annualisées)
• Poste ouvert aux contractuels de la fonction publique territoriale
• Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
• Rémunération selon expérience
• Chèque déjeuner, Mutuelle
• Compte tenu des spécificités du poste, des formations pourront être organisées en interne.
• Travail régulier en soirée et le week-end
• Permis B indispensable
Poste à pourvoir pour septembre 2024
Candidature avant le 25 août 2024 à l’attention du Directeur
(CV + lettre de motivation) via Profilculture :
https://www.profilculture.com/annonce/charge-administration-446102.html
Entretiens prévus le jeudi 29 août et le vendredi 30 août 2024