Depuis 2018, des ateliers d’initiation à l’écriture slam, rap et au beatbox sont organisés avec des artistes intervenants à destination des collégiens et lycéens « décrocheurs ».
Pour la première édition, les ateliers d’écriture slam ont été menés en coopération avec les élèves « décrocheurs » du lycée professionnel Gaston Darboux avec Benoît Bastide. En 2019, c’est avec Cutter (Emmanuel Trigano) pour l’écriture et Gerbeck (Jérôme Bresset) pour le beatbox que les ateliers ont été organisés pour les élèves « décrocheurs » du collège Gaston Doumergue de Sommières.
Les objectifs de ces ateliers étaient multiples : découvrir un lieu culturel, permettre l’expression des élèves à travers l’écriture et l’interprétation de leurs propres textes (slam et rap), développer leur expression écrite et orale, trouver sa place au sein d’un groupe, travailler son écoute, sa créativité, enrichir sa culture musicale et son rapport aux musiques actuelles, gagner en confiance en soi, apprivoiser son stress et développer son estime de soi.
Le projet, ponctuel et très court (seulement 2 heures d’atelier) a rempli ses objectifs, en créant une cohésion entre les élèves et en les incitant à s’exprimer au sein du groupe. Il leur a permis de s’initier au plaisir de l’écriture et de l’interprétation en rythme. Par ailleurs suite aux ateliers les élèves ont pu visiter Paloma et découvrir un lieu de musiques actuelles dans tous ses aspects, notamment à travers les différents métiers qui existent à Paloma et pourraient les intéresser malgré leur « décrochage » scolaire. Enfin ils ont pu assister au spectacle Yo ! une one man conf’ de Sapritch sur l’histoire du hip-hop. L’enseignante responsable du dispositif « Accroche-toi » du collège Gaston Doumergue a exprimé son souhait de renouveler la collaboration avec Paloma sur l’année 2020, ravie des bienfaits de cette journée sur ces élèves en difficultés scolaires.