Pour la préparation de la fête de la musique, Paloma propose, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère, des ateliers spécifiques aux détenus de la maison d’arrêt de Nîmes pendant 6 semaines au printemps.
En 2019, avec Benoît Bastide, alias Bozo (musicien, auteur, slammeur), ces ateliers autour de l’écoute musicale, la découverte de genres et le développement de l’esprit critique, l’objectif a été de sélectionner un artiste dans le cadre de la programmation de la fête de la musique à la maison d’arrêt. Enthousiaste, dynamique et pédagogue, Bozo a su amener les participants dans sa passion pour différents genres de musique. Les détenus se sont ainsi particulièrement investis dans le travail de programmation du concert.
L’artiste choisi par les participants, Edward Hardy (DJ et beatmaker), a donc pu installer ses claviers et son ordinateur sur la scène de la maison d’arrêt et jouer devant 40 détenu·e·s hommes et femmes, pour un concert de musique électro en live. Ils ont ensuite pu longuement échanger avec lui sur ses créations, sa carrière, la musique électro… Des rencontres riches, à la hauteur de la fête de la musique !
En 2018, Emma Reymond, en service civique à l’action culturelle de Paloma cette année-là, a assisté 40 détenus hommes et femmes dans le cadre des ateliers. Paloma a alors pris en charge 9 heures d’ateliers puis l’organisation du concert de la fête de la musique. Ce fut le moyen de mettre en place des temps d’écoute musicale, d’échange, de rédaction de chroniques d’album, et d’initiation à la programmation musicale. L’organisation du concert s’est effectuée avec l’artiste de musiques électroniques Rhino.
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.