En 2019, plusieurs établissements scolaires ont pu participé à des ateliers d’écriture de chanson suivis d’enregistrement en studio. Ainsi, les 60 élèves de 4ème du collège Jules Verne de Nîmes et 30 enfants de l’école primaire de Bernis ont respectivement travaillé avec l’artiste La Pietà et Victor Coutellier, technicien polyvalent de Paloma.
Les élèves ont d’abord été initiés à l’écriture de chanson en classe avec leurs enseignants ; ils ont ainsi pu écrire et apprendre à interpréter de la chanson à texte, du rap ou encore du rock, selon leurs propres préférences. Au collège, Virginie Nourry, alias La Pietà, a par ailleurs pu intervenir sur une séance au collège afin d’écouter leurs productions, les conseiller, partager avec eux son parcours d’artiste, auteure et compositrice, et échanger avec ces jeunes déjà passionnés par l’écriture et la musique.
Pour conclure ces deux projets, les élèves sont respectivement venus visiter Paloma avec leurs enseignants, et enregistrer dans des conditions professionnelles la plupart des chansons écrites. Cette confrontation avec la création, les métiers, les coulisses, les aspects techniques et les personnels d’une Scène de Musiques ACtuelles a reçu un grand enthousiasme.
Ces ateliers peuvent d’avérer efficaces pour la cohésion de groupe ! Les objectifs ont été de faire découvrir une pratique musicale et un lieu de musiques actuelles, d’initier les élèves à l’écriture et à la création artistique et de les familiariser avec le secteur professionnel du spectacle et de la musique.