La FAAF-LR (Fédération des Aveugles et Ambylopes de France de la Région Occitanie) a sollicité Paloma afin de proposer à des enfants qu’elle accompagne des ateliers de pratique musicale.
Le projet a été mené autour du rythme, de la mise en corps dans l’espace et de l’utilisation des outils informatiques et nouvelles technologies. Souffrants de déficiences visuelles parfois évolutives depuis leur naissance, les trois enfants ont de suite fait preuve de beaucoup d’intérêt et de sensibilité pour la musique, et particulièrement pour les nombreux instruments de percussions que Gerbeck (Jérôme Bresset) a pu leur présenter. Mêlant pratique des instruments, percussions corporelles, séances de travail sur le souffle, MAO (Musique Assistée par ordinateur) et même un peu de chant, ces trois ateliers de deux heures ont énormément plu aux enfants et à leurs accompagnatrices, qui ont vu une grande progression dans leur comportement social. Plus affirmés, plus à l’écoute, plus attentifs aux sons et aux vibrations alentours, ils se sont par ailleurs grandement rapprochés entre eux, et ont notamment tissé un beau lien avec l’artiste.
Leur application, leur détermination et leur sens du rythme ont permis, en seulement 6 heures d’ateliers, de créer un morceau de musique enregistré et monté par Gerbeck. Une écoute collective suivie d’un petit « live » a ensuite été organisée à Paloma, en présence des parents.