Rassembler des jeunes aux parcours différents et souvent difficiles autour d’une passion commune : le rap. Voici le projet mené par Da Storm, en partenariat avec Paloma, avec l’atelier « De la plume à la scène » organisé dans le cadre du festival Tout Simplement Hip Hop. Parrainé par le rappeur Médine, ces jeunes rappeurs suivent durant toute une année un réel accompagnement dans l’écriture de textes, mais aussi dans les attitudes pour être sur scène. Cet atelier leur permet de rencontrer des professionnels, de s’exprimer à travers la musique et de partager un projet commun avec le public. Pour clôturer ce parcours, les jeunes participants se produisent sur la scène de Paloma en première partie du concert de Médine.
Festival Tout Simplement Hip-Hop
Ce projet regroupe des jeunes du CEF (Centre Educatif Fermé) et quelques autres jeunes résidant à Nîmes.
Médine – parrain du projet – est une figure emblématique du « rap conscient », tenant un discours de fond et des questionnements actuels. A travers ses textes, il traite de divers sujets sociétaux.
Fras est un rappeur nîmois. Il est le coordinateur artistique du projet et mène des ateliers avec des jeunes du CEF et du groupe libre.
Kréo, membre du crew TPA, est un rappeur nîmois.
Les étapes d’avril à octobre 2017 :
Avril | Rencontre avec Médine
D’avril à juin | Première session d’ateliers et enregistrement en studio (tous les 15 jours)
Juillet | Deuxième rencontre avec Médine : écoute des morceaux enregistrés, tournage d’un clip commun
De septembre à octobre | Deuxième session d’ateliers (tous les 15 jours)
Du 24 au 26 octobre | Ateliers de préparation à la scène avec Médine (découverte de la scène, occupation de l’espace, gestion du micro, travail avec les techniciens…)
27 octobre | Concert de fin de projet en première partie du concert de l’artiste
Ce projet est porté par l’association Da Storm, en partenariat avec le CEF, les centres socio-culturels de la ville de Nîmes, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Paul Rabaut et Paloma ; avec le soutien financier de la Ville de Nîmes, du Ministère de la Justice et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Crédit Photo : Patricia Martinez