En 2020, dans le cadre de sa tournée rurale dans le Gard, l’artiste Alan Sapritch a mené des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Nîmes, organisés par Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère.
Déjà bien connu pour être venu à plusieurs reprises, Sapritch est intervenu dans ces quelques temps forts auprès de détenus hommes chaque matin de sa semaine de tournée. Pendant 2 heures, ils ont travaillé ensemble l’écriture autour de la liberté d’expression. Après une première séance qui a permis aux détenus de s’ouvrir et de débattre autour du sujet, l’objectif a été de leur transmettre des techniques d’écriture afin de construire des textes jolis et argumentés. Suite aux 8 heures d’échanges, le dernier jour de la semaine a été l’occasion pour les détenus d’assister à la représentation de l’artiste de sa one man conf’ sur le rap « Yo ! ». Lors de cette dernière rencontre, les personnes ayant participé aux ateliers ont restitué leur travail devant les autres détenus.
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.