Immersion dans la création musicale pour l’ITEP

Lors de la saison 2017/2018, Paloma, l’Institut Thérapeutique et Éducatif Pédagogique (ITEP) Le Genévrier et l’école de musique Chorus se sont assemblés pour monter le projet « La différence comme particularité et non comme fatalité ».

Les élèves porteurs d’autisme de la section Soleiado de l’ITEP sont particulièrement concernés par cette problématique avec laquelle ils vivent au quotidien, et dont la plupart ont conscience puisqu’ils sont pour beaucoup également scolarisés en milieu ordinaire. En classe ou dans la cour de récréation, ils se sentent souvent différents et parfois rejetés par leurs camarades. Ils vivent avec leur différence et n’ont pas toujours la possibilité d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Les 17 enfants de 5 à 14 ans atteints d’autisme et quelques élèves de l’école de musique ont donc pu participé à des ateliers d’écriture, de composition, d’enregistrement avec Dimoné (auteur, compositeur, musicien et chanteur) et son groupe Kursed (rock garage) en vue d’une restitution finale au mois de juin.

L’idée première de ce projet est de permettre aux élèves de l’ITEP et de l’école de musique d’observer, de comprendre et de reproduire tout le processus de création d’un spectacle et d’un album, en parallèle des temps de création et de production menés par les artistes associés.

À travers ce projet, il est question d’attiser la curiosité des élèves par la découverte d’un lieu de création, de développer la créativité par l’écriture de textes et de musiques, et de cultiver les différences par les rencontres de chacun des protagonistes de ce projet. Ce projet a été porteur de sens pour les jeunes et leur a permis, au travers des échanges avec les artistes, la visite de Paloma et des différents ateliers, de dépasser leurs appréhensions et de regagner confiance en eux.

Ce projet s’est articulé en deux parties : une partie écriture de chansons développée avec les enfants de l’ITEP et l’artiste Dimoné, et une partie composition musicale mise en place avec l’école de musique et Kursed. Des ateliers de répétitions ont été organisés pour fixer les paroles sur la musique, ainsi que des ateliers de préparation scénique et de découverte technique des métiers du son et de la lumière. Un enregistrement en studio a finalisé l’action. Chaque enfant a reçu un DVD comprenant un reportage vidéo du projet, et l’enregistrement de quatre chansons qu’ils ont écrites et chantées.

 

Ce projet est coordonné par Paloma en coopération avec l’équipe de l’ITEP le Genévrier (dont Jérémy Delapierre) et l’école de musique Chorus, avec le soutien du Centre National de la Musique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.