Un atelier radio a été mené en partenariat avec l’association OAQADI (On a Quelque chose à Dire), certains jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et quelques résidents de l’EPHAD Les Caprésianes de Cabrières.
Avec des jeunes des STEMO (Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert) et de l’UEAJ (Unité Educative d’Activités de Jour) de Nîmes confondus, l’objectif de l’atelier a été de s’initier à un média, de travailler en groupe, de découvrir un lieu culturel, et se sensibiliser à la notion de l’écoute, le tout en valorisant les liens intergénérationnels.
Grâce à l’association OAQADI, les participants ont pu évoquer à travers différents témoignages, interviews et prises de son leur vision de l’art. Ces semaines de « stage radio » en immersion sur une thématique ont été un bon moyen de capter l’attention de ces jeunes en difficulté. Souvent méfiant en arrivant à Paloma, petit à petit les barrières tombent, et les jeunes parviennent à s’exprimer et à prendre du plaisir. Ils se sont notamment beaucoup intéressés aux récits que les personnes âgées faisaient, à leur point de vue, à leur façon de parler, et réciproquement. Une victoire pour un pari qui aurait pu mal accrocher, chacun de ces 2 publics étant assez méfiant vis-à-vis de l’autre.
Un podcast de l’émission qu’ils ont enregistrée ensemble pendant 1 semaine, « L’art pour tous : Radio Traquenard » a été présenté à Paloma devant une partie des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse de la région, des équipes de Paloma, et les familles des jeunes. Il peut être écouté sur le site de l’association : https://www.oaqadi.fr/node/220.
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.