Depuis octobre 2019, des ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et de percussions sont proposés une fois chaque mardi par Paloma aux adolescentes de l’IME Areram de Bernis.
Avec Edward Hardy (beatmaker) pour la MAO et Arthur Dubois pour les percussions, ces séances tournent autour de l’écriture, du beatmaking, des percussions et de l’enregistrement d’un morceau de rap. Ces ateliers ont pour objectif de travailler le rythme, l’écoute et la capacité de concentration des adolescent.e.s. Sur le premier trimestre, ils se sont révélés très à l’aise, particulièrement sur la MAO. Surpassant leur timidité, ils ont décidé d’écrire des paroles et de créer ensemble un rap sur le morceau enregistré avec Edward Hardy, dans le but de présenter leur travail et restituer le suivi de ces ateliers lors des 50 ans de l’établissement en juin 2020. Un temps privilégié où les adolescents se sont émancipés de leurs peurs et ont pris confiance en eux, apprenant à se coordonner et s’écouter entre eux, mais aussi à estimer leur propre parole et à affirmer leur légitimité. La suite du projet sera consacrée au travail de l’interprétation et de la présence scénique, ainsi qu’à l’intégration des percussions à la restitution scénique.
Ces ateliers permettent la découverte d’un lieu de musiques actuelles, mais aussi d’initier ces adolescents à des pratiques artistiques et les familiariser avec le travail de l’artiste. Par ce biais, ils peuvent développer leur coordination, leur motricité, l’écoute et le travail de groupe dans des moments d’échanges et de créativité.