L’objectif du projet est de proposer un atelier d’initiation à la radio à des jeunes en situation de handicap, permettre aux adolescents participant de travailler leur élocution, proposer à un public dit « empêché » de rencontrer des artistes et d’assister à des concerts, rendre accessible Paloma et les musiques actuelles à tout.e.s, ainsi que proposer un moment de découverte, de socialisation et de plaisir.
Ce projet s’est déroulé en association avec l’IME La Cigale (Institut Médico Éducatif). À l’occasion de concerts ou de résidences d’artistes à Paloma, les enfants ont, en partenariat avec la radio professionnelle Raje et le coordinateur Alexandre Cussey, réalisé des interviews d’artistes. De la préparation des questions en passant par la captation audio, ils ont découvert le travail journalistique, mais aussi le travail des artistes. Les interviews ont ensuite été diffusées sur les ondes de la radio. Les enfants ont également été invités sur les concerts des artistes par Paloma, et ont ainsi pu apprécier leur travail sur scène.
En 2017, trois des enfants accueillis par la structure ont pu interviewer la chanteuse Louane. Un échange intéressant, lors duquel les enfants ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en amont avec la radio. Cinq autres enfants ont pu venir à Paloma en 2018 pour réaliser une interview de trois des membres du groupe de rock français Kyo, qui se sont montrés très intéressés et disponibles pour répondre aux questions, interrogeant également les enfants, notamment sur leur rapport à la musique. En 2019, les adolescents ont pu poser les questions eux-mêmes à deux compositrices, musiciennes et chanteuses de la compagnie montpelliéraine Lugana, venue présenter leur spectacle pour le très jeune public « Petit Bout d’Pomme ». Les jeunes et leurs éducatrices ont également eu le loisir d’assister au spectacle à l’occasion de leur venue à Paloma.