Un des axes forts du projet de Paloma est l’accueil d’artistes en résidence / filage / répétition sur scène.
Au-delà de ses équipements scéniques très bien adaptés aux besoins de création et de pré-production, l’équipement est doté de 6 appartements et de plusieurs espaces de repos (avec table de ping-pong, baby foot, terrain de pétanque, panier de basket, transats et espace vidéo), 4 loges, 1 bureau de production, 1 salle de restauration permettant d’offrir l’ensemble des services nécessaires à l’accueil de productions professionnelles et d’artistes confirmés.
Les appartements au sein même de notre structure nous permettent de réduire les frais annexes tels que les déplacements réguliers à l’hôtel, au restaurant, et offrent une plus grande autonomie aux artistes. Chaque membre d’un groupe peut ainsi aller à son rythme et évoluer individuellement sur les temps de pause, sans peser sur l’organisation, pour satisfaire ses besoins ou envies (comme faire une sieste pendant que les équipes techniques affinent la mise en place d’un élément de décor).
Au-delà du confort logistique offert par ces appartements, Paloma tente dès que cela est possible, de bénéficier de cette « permanence artistique » pour créer des passerelles et temps d’échanges avec les musiciens du département et habitants de l’agglomération (enfants, musiciens amateurs, mélomanes curieux…).
Si aucun concert n’est prévu à l’issue de la résidence, nous proposons systématiquement aux artistes de présenter le résultat de leur travail. Nous invitons, selon leur souhait, les équipes et bénévoles de Paloma, la presse locale et spécialisée, les professionnels de la région, nos spectateurs ayant acheté un billet dans leur style de musique… Et nous organisons des répétitions publiques ou des restitutions de tout ou d’une partie de leur travail, dans un cadre convivial, propice aux échanges et aux retours critiques.
À titre d’exemple, depuis 2012, sont venus créer ou peaufiner leur spectacle à Paloma : Fauve, Olivia Ruiz, Stromae, Vitalic, Air, Christophe, Catherine Ringer, Skip The Use, Juliette Armanet, Louane…