Le collège Capouchiné de Nîmes fait appel à Paloma chaque année pour initier ses élèves à la découverte des musiques actuelles et des lieux qui leur sont consacrés. En 2019, nous avons collaboré avec l’artiste Bololipsum (Adrien Décharne) afin de faire découvrir aux élèves de 6ème le « circuit bending » et « toy music ».
Ces pratiques artistiques sont la construction de circuits électroniques pour produire des sons, composer et jouer de la musique à partir de vieux synthétiseurs et consoles de jeux par exemple, mais également avec d’autres types de jouets inutilisés et divers objets inutiles du quotidien dont on peut se servir pour créer : boîtes de conserves, d’allumettes, bouteilles en plastique vides… De quoi initier les élèves non seulement à la création musicale, à la pratique individuelle ou en groupe, mais également de leur faire prendre conscience qu’elle est à leur portée quotidiennement, avec n’importe quel objet à la maison.
Lors des ateliers, de petits morceaux de musique ont ainsi été enregistrés, et réutilisés sur scène par Bololipsum à l’occasion d’un concert privé pour les élèves impliqués, en clôture de projet, en mai 2019 dans le Club de Paloma. Les élèves y ont reconnu leurs sons, mêlés aux productions plus élaborées de Bololipsum, et ont passé un excellent moment après des ateliers enthousiasmants. Les objectifs de ces ateliers étaient de créer la rencontre entre élèves et artistes, de leur faire découvrir des pratiques musicales nouvelles en créant des instruments.