DELCO FESTIVAL : BARRE PHILLIPS / MARK DRESSER + -ION + PEOPLE LIKE US

DELCO FESTIVAL : BARRE PHILLIPS / MARK DRESSER + -ION + PEOPLE LIKE US
Cet événement est terminé
Paloma
présenté par l'association TRIG

BARRE PHILLIPS / MARK DRESSER

C’est par un procédé télématique que ces deux géants de la contrebasse joueront à la fois pour le public de Paloma et celui de l’université de San Diego, USA. Barre Phillips sera au club de Paloma. L’ouverture musicale incroyable de ce dernier l’a amené à cotoyer des personnalités aussi différentes qu’illustres (Jimmy Giuffre, Ornette Coleman, Archie Sheep…). Mark Dresser, lui sera à San Diego. Ardent promoteur de la création live via internet, ce contrebassiste ne cesse depuis plusieurs décennies de nous prouver son talent avec des musiciens comme Tim Berne, Dave Douglas, Anthony Braxton, ou encore John Zorn.

Le dialogue entre ces deux musiciens sera rendu possible et restitué grâce à un dispositif sonore et visuel élaboré par l’équipe de FrenchKiss.

-ION

Formation de jazz français née en 2015, elle réunit des improvisateurs passionnés par l’écriture : Aymeric Avice (trompette, bugle), Olivier Lété (basse électrique), Philippe Lemoine (saxophone ténor), Samuel Silvant (batterie).

La musique de -ion est une espèce de jazz électriquement chargée qui à gagné, ou perdu, un ou plusieurs idiomes de cette musique. -ion n’est donc pas jazzistiquement neutre. Le nom du groupe est aussi un hommage aux grandes oeuvres discographique, qui influencent en partie l’univers du groupe : Extrapolation, Innervision, Expression, Inventions…

La musique de -ion est ainsi, sans complexes. Son énergie empruntant autant à la free music d’Ornette Coleman qu’aux impressionnistes français ou aux improvisateurs européens.

PEOPLE LIKE US

Derrière le pseudonyme de People Like Us se cache Vicky Bennett, une artiste anglaise post-pop pratiquant l’art du collage visuel et sonore ainsi que du détournement. Elle livrera à Paloma sa dernière œuvre audiovisuelle, Citation City, constituée d’une multitude de documents relatifs à la ville de Londres et assemblés selon un procédé inspiré du Das Passagen-Werk de Walter Benjamin (dans lequel le philosophe tenta une interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité à travers les passages parisiens).

 

L’association TRIG / le festival Delco sont soutenus par la Ville de Nîmes et le Conseil Général du Gard.

Infos navettes

Navette départ Jaurès / Montcalm : 19:30

Navette retour Paloma : 00:00

Prix d’un titre de transport : 1,30 €

Paloma :
250 chemin de l'aérodrome, 30000 Nîmes, France.
Tél: 04 11 94 00 10