Immersion dans la création musicale

L’idée est de permettre aux élèves de l’ITEP Le Genévrier et de l’école de musique Chorus d’observer, de comprendre et de reproduire tout le processus de création d’un spectacle et d’un album, en parallèle des temps de création et de production de Dimoné + Kursed.

A travers ce projet, il est question d’attiser la curiosité des élèves par la découverte d’un lieu de création, de développer la créativité par l’écriture de textes et de musiques, et de cultiver les différences par les rencontres de chacun des protagonistes de ce projet, avec un ambitieux rendu final.

Le service Soleiado de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique le Genévrier de Nîmes, soit 17 enfants de 5 à 14 ans atteints d’autisme. (http://itep20.wixsite.com/legenevrier).

Plusieurs élèves de l’école de musique Chorus de Nîmes (https://www.chorus-nimes.fr).

DIMONÉ : auteur, compositeur, musicien et chanteur.

KURSED : rock garage, rock indie, rock’n’roll, Kursed de Montpellier.

De Novembre 2017 à Juin 2018.

QUELQUES ÉTAPES:

  • Le 27 novembre a eu lieu la première visite de l’ITEP à Paloma avec une présentation des lieux de création de la structure.
  • De décembre à janvier : atelier d’écriture pour l’ITEP en collaboration avec Dimoné//Atelier de composition pour Chorus en collaboration avec Kursed.
  • De février à mars : Répétitions, enregistrement du/des morceau(x).
  • Courant juin : Concert.

Ce projet est coordonné par Paloma en coopération avec l’équipe de l’ITEP le Genévrier dont Jérémy Delapierre et l’école de musique Chorus, avec le soutien du Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.