TOURNÉE DE CRÈCHES & RELAIS PETITE ENFANCE
Paloma reçoit des crèches dans le cadre de programmations dédiées au très jeune public.
Depuis 2022, Paloma organise un spectacle musical sous forme de petite tournée annuelle à destination des crèches. Entre 6 et 10 représentations sont organisées au sein des établissements, sur des territoires variés, tels que les quartiers politiques de la ville et le milieu rural.
Du mardi 12 au samedi 16 novembre, la danseuse MamZelle Flamenka et son musicien Nono Garcia partent à la rencontre des tout.es petit.es des crèches du territoire, pour présenter leur nouvelle création FloRecika.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Laetitia JEAN : 04 11 94 00 24 ou laetitia@paloma-nimes.fr
Noémie DUFRENOY : 04 11 94 00 24 ou noemie@paloma-nimes.fr
ÉVEIL MUSICAL AVEC LE RELAIS PETITE ENFANCE LES RIMABELLES DE NÎMES
Depuis 2017, des séances d’éveil musical pour les tout-petits sont proposés au Relais d’Assitantes Maternelles Les Ribambelles de Nîmes.
L’objectif de ces ateliers est d’offrir une véritable expérience musicale et sensorielle aux tout-petits. Grâce à des comptines, à la manipulation d’instruments de musique et d’objets détournés, les enfants sont sensibilisés au son et à la musique de manière ludique et douce.
Ces ateliers visent également à créer un moment d’échange et de complicité entre les bébés et les assistantes maternelles, tout en nourrissant les créations des artistes intervenants.
Les ateliers sont découpés en plusieurs temps : des temps de chants de l’intervenant, de chants en groupe, de présentation d’instruments et de manipulation de ceux-ci par les bébés et enfants. Les parents sont appelés à participer activement à l’atelier. L’espace, aménagé avec des coussins et des lumières douces, permet à une douzaine de bébés par séance et à leurs assistantes maternelles de participer à des moments chaleureux de chants, de berceuses, de jeux de doigts et de manipulation d’objets à sonorités musicales.
Depuis 2018, Paloma a ainsi touché des centaines d’enfants âgés de 8 mois à 2 ans et demi.
Présentation de FloRecika :
De tout petits sons de grelots…nimbée de lumière, une fée flamenca apparait dans le silence de la nuit tombée, elle déambule au mileu du public… Elle se faufile au son de ses clochettes et danse telle une luciole … Elle installe une atmosphère paisible et enveloppante qui nous invite à l’écoyte et au regard dans son cocon flamenco.
Lorsque le « cante jondo »* flamenco la rejoint, l’atmosphère se transforme en fiesta flamenca familiale … La joie, les rires, les guitares, les chants, les mouvements , des moments de partage virevoltent de manière fascinantes dans cette bulle de bonheur où rien ne peut arriver, et dans laquelle souffle un vent de liberté …Le spectateur a l’impression d’assister à ces moments privilégiés dans l’intimité du monde flamenco dans lequel on partage ses émotions et dans lequel la culture est transmise oralement.
Dans cette bulle colorée et sonore, notre fée flamenka grandit et s’épanouit et laisse déployer ses pétales-ailes des volants de sa robe comme des genets fleurissants…
Soudain, des mots comme des missives viennent se briser sur la bulle… Notre fée s’aperçoit que le monde dans lequel elle aime grandir et s’épanouir depuis l’enfance n’est pas du gout de tous et souffre de rejet depuis dessiècles. Pour autant, malgré tout, la fée portée par le « cante jondo » qui accompagne son chemin reste bien décidée à continuer à semer des fleurs pour panser les blessures et métamorphoser la peur, la tristesse et la colère en joie et partage.
Elle en est persuadée : le flamenco adoucit les maux ET les mots.
*cante jondo : le chant flamenc