Génération WIFI

En partenariat avec la ville de Marguerittes, un projet de grande envergure est lancé en 2019 avec plus de 200 élèves de 4ème du collège Lou Castellas ainsi que de nombreux intervenants en vue de la création d’un spectacle musical autour du bon usage des réseaux sociaux.

Après de nombreuses étapes et des deux représentations publiques à venir sur la scène de Paloma, ce projet au long cours a pour vocation d’être enregistré et diffusé auprès d’autres établissements scolaires, adolescents et parents à des fins de sensibilisation au cyber-harcèlement, l’addiction aux écrans, aux comportements responsables à adopter quant aux réseaux sociaux.

Pas moins de 300 heures d’ateliers avec Welch (rappeur), Edward Hardy (beatmaker), Marion Notte, Gerbeck, Bozo et les équipes de Paloma sont nécessaires pour monter ce spectacle rappé, slammé et chanté. De l’écriture à la mise en scène, en passant par la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), les percussions et la communication, chacun des intervenants a eu un rôle essentiel pour que les élèves soient acteurs de tout le processus de création. Après une journée de visite à Paloma qui a également permis aux équipes de présenter le projet aux jeunes, les ateliers ont commencé en classe par pôle. Une vingtaine d’élèves, volontaires, monteront sur scène à la fin du projet pour présenter leur travail.

Ce projet a pour objectifs de permettre la rencontre avec des œuvres et des artistes, la découverte de différentes pratiques artistiques et pratiques musicales. Avec ce large panel d’ateliers, il a également permis aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant et la création dans des conditions professionnelles.