En 2019, Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère se sont une nouvelle fait unis afin d’organiser des ateliers de pratique musicale pour des détenus hommes de la maison d’arrêt de Nîmes.
Avec Muyiwa Kunnuji, musicien et chanteur, cette nouvelle session d’ateliers a encore une fois rencontré beaucoup de succès. L’approche ouverte et passionnée de l’artiste a favorisé une très bonne entente avec les détenus durant les ateliers. Cette rencontre été l’occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir l’univers musical de Muyiwa, l’afrobeat.
Les ateliers consistaient concrètement à faire pratiquer la musique aux détenus (guitare et percussions) et à les initier au travail d’écriture et au chant. Ces sessions permettent de pérenniser le lien avec la musique, de favoriser la créativité tout en les inscrivant dans une politique de réinsertion.
Le bilan est extrêmement positif : le concert final a été un moment très festif avec une trentaine de détenus du quartier homme venus applaudir d’abord les 9 participants pour leur restitution sur scène, puis Muyiwa et son sextet – qui ont notamment inséré quelques parties composées en atelier dans leur set.
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.