Ateliers avec les Instituts Médico-Éducatifs

Paloma développe des projets avec des Instituts Médico-Éducatifs.

Les objectifs de ces projets sont de permettre aux jeunes de découvrir un lieu culturel, d’exprimer leurs sentiments et aspirations à travers l’écriture, et de trouver  leur place au sein d’un groupe. Ils visent également à développer leur écoute, créativité, culture musicale et leur rapport aux musiques actuelles. En parallèle, les ateliers favorisent la confiance en soi, l’estime de soi et l’apprentissage de la gestion du stress.

 

Pour tout renseignement concernant les projets avec les IME, n’hésitez pas à contacter :
Laetitia JEAN – Responsable de l’action culturelle :  04 11 94 00 24 ou laetitia@paloma-nimes.fr
Noémie DUFRENOY – Chargée de l’action culturelle : 04 11 94 00 24 ou noemie@paloma-nimes.fr
Projet 2024/2025 : Ateliers création rap et BeatBox avec l’IME Les Platanes de Nîmes

L’objectif de cet atelier est d’accompagner 8 jeunes (âgés de 12 à 14 ans) de l’IME Les Platanes dans leur développement personnel et artistique.

Pour ce faire, les jeunes participeront à plusieurs ateliers :

  • Atelier création rap et Beatbox avec l’artiste Gerbeck 

« Le Beatbox prend sa source dans les mots, chaque attaque d’un mot peut être la source de nouveaux
sons. Il permet l’écoute et la créativité, sans autre instrument que la bouche et la voix. Seront abordés
les notions de respiration, de souffle, de l’importance du placement rythmique, de la régularité tout en
laissant place à l’improvisation et au petit grain de folie créative qui nous traversent parfois l’esprit . ».

  • Atelier écriture de parole avec l’artiste Yves

Artiste auteur compositeur et interprète (https://www.instagram.com/yves_music/) est un rappeur
au flow mélodique avec une maitrise exceptionnelle du verbe et des prods soignées.

 

ANCIENS PROJETS AVEC LES IME

Projet 2019/2020 : Ateliers MAO et percussions avec l’IME Areram de Bernis

En 2019, des ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et de percussions étaient proposés chaque mardi par Paloma aux adolescent.es de l’IME Areram de Bernis.

Avec Edward Hardy (beatmaker) pour la MAO et Arthur Dubois pour les percussions, ces séances tournaient autour de l’écriture, du beatmaking, des percussions et de l’enregistrement d’un morceau de rap. L’objectif de ces ateliers était de travailler le rythme, l’écoute et la capacité de concentration des adolescent.e.s. Au cours du premier trimestre, ils s’étaient montrés très à l’aise, particulièrement en MAO.
Surmontant leur timidité, ils ont décidé d’écrire des paroles et de créer ensemble un rap sur le morceau enregistré avec Edward Hardy, dans le but de présenter leur travail et restituer le suivi de ces ateliers lors des 50 ans de l’établissement en juin 2020. Un temps privilégié où les adolescents se sont émancipés de leurs peurs et ont pris confiance en eux, apprenant à se coordonner et s’écouter entre eux, mais aussi à estimer leur propre parole et à affirmer leur légitimité. La suite du projet a été consacrée au travail de l’interprétation et de la présence scénique, ainsi qu’à l’intégration des percussions à la restitution scénique.

Ces ateliers ont permis de découvrir un lieu de musiques actuelles, mais aussi d’initier ces adolescents à des pratiques artistiques et les familiariser avec le travail de l’artiste. Par ce biais, ils ont pu développer leur coordination, leur motricité, leur écoute et leur travail de groupe dans des moments d’échanges et de créativité.

Projet 2018/2019 : Rencontres et interviews d’artistes avec l’IME La Cigale 

Les objectifs de ce projet étaient de  :
– proposer un atelier d’initiation à la radio à des jeunes en situation de handicap
– permettre aux adolescents participant de travailler leur élocution
– proposer à un public dit « empêché » de rencontrer des artistes et d’assister à des concerts
– rendre accessible Paloma et les musiques actuelles à tout.e.s
– proposer un moment de découverte, de socialisation et de plaisir.

Ce projet s’est déroulé avec l’IME La Cigale (Institut Médico Éducatif). À l’occasion de concerts ou de résidences d’artistes à Paloma, les enfants ont, en partenariat avec la radio professionnelle Raje et le coordinateur Alexandre Cussey, réalisé des interviews d’artistes. De la préparation des questions en passant par la captation audio, ils ont découvert le travail journalistique, mais aussi le travail des artistes. Les interviews ont ensuite été diffusées sur les ondes de la radio. Les enfants ont également été invités sur les concerts des artistes par Paloma, et ont ainsi pu apprécier leur travail sur scène.

En 2017, trois des enfants accueillis par la structure ont pu interviewer la chanteuse Louane. Un échange intéressant, lors duquel les enfants ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en amont avec la radio. Cinq autres enfants ont pu venir à Paloma en 2018 pour réaliser une interview de trois des membres du groupe de rock français Kyo, qui se sont montrés très intéressés et disponibles pour répondre aux questions, interrogeant également les enfants, notamment sur leur rapport à la musique. En 2019, les adolescents ont pu poser les questions eux-mêmes à deux compositrices, musiciennes et chanteuses de la compagnie montpelliéraine Lugana, venue présenter leur spectacle pour le très jeune public « Petit Bout d’Pomme ». Les jeunes et leurs éducatrices ont également eu le loisir d’assister au spectacle à l’occasion de leur venue à Paloma.