Les semaines d’ateliers : les stages

Chaque année, plusieurs semaines de stage ont été mises en place par l’équipe de Paloma :

En mars 2019 : Une semaine d’ateliers « À la découverte de la culture Japonaise» avec l’intervention de Mucien.ne.s, graphistes, cuisiniers, designers, peintres.

Tout au long de la semaine nous avons proposé aux enfants de s’initier à différents instruments de musique japonaise, découvrir le chant, la calligraphie, l’art floral ou encore la cuisine japonaise. La semaine a été clôturée par une « Boum » autour du Japon.

En avril 2019 : Une semaine d’ateliers « Journaliste Rap » avec l’intervention de Marion Froger alias « Maevol », chroniqueuse radio, journaliste dans la presse culturelle (web et physique), Dj, interprète.

La semaine a été entièrement dédiée à l’écoute, la compréhension, l’analyse, l’apprentissage à la rédaction de chroniques, ou encore à faire des sélections pour un set Dj. Enfin, elle a quant à elle été clôturée par une « Boum rap » animée par les participants au stage et Maevol.

En octobre 2019 : Une semaine d’ateliers « Récu’Percussion » avec l’intervention de Tom Gareil et Bachcha Orchestra, musiciens.

Cette semaine a été le moyen de proposer aux enfants de créer une œuvre musicale originale à partir d’objets de récupération du quotidien et de jouets d’enfants. Et la semaine a été clôturée par une « Boum Electro Toy ».

En février 2018 : Une semaine d’ateliers « Ou l’on découvre toutes les facettes du son ».

Cette semaine a permis à 12 enfants à partir de 7 ans de partir à la découverte du son.

En février 2018 : Une semaine d’ateliers radio avec l’intervention d’Alexandre de radio Raje ( coordinateur et animateur radio).

Les objectifs de cette semaine ont été la découverte et l’initiation à la radio, l’apprentissage de l’interview, la découverte de la musique actuelle, et la création d’une émission. Cette semaine a permis aux adolescents de découvrir un lieu culturel dédié aux musiques actuelles, ses missions, ses espaces, fonctionnement, métiers. Tout en s’initiant au média radio. Les jeunes ont réalisé une belle émission diffusée ensuite sur la radio Raje.

En avril 2018 : Une semaine d’ateliers « Où l’on chante façon Gospel, Scat, Blues… » avec l’intervention de Eliene Castillo.

La semaine a laissé place à une initiation au jazz et au chant.

En février 2017 : une semaine d’ateliers découverte « Le rock alternatif » – conception d’un fanzine avec l’intervention de Lola Sample (plasticienne), Raphael Sacomant (auteur- compositeur, guitariste et chanteur), MC1984 (illustrateur), Kbadcasse (graphiste), Denis Lavie (régisseur des studios de répétition).

Nous avons proposé à un groupe de jeunes un espace d’expression : la réalisation d’un fanzine, afin qu’ils nous présentent ici leur vision du rock alternatif suite aux différents ateliers proposés. Ce mouvement Français est né peu de temps après la période punk anglaise qui a marqué son apogée en 1977. Pour les plus grands noms qui en ont marqué son existence nous pouvons retenir les Béruriers noirs, Métal Urbain ou encore Pigalle !

En avril 2017 : une semaine d’ateliers découverte d’une scène de musiques actuelles « Initiation au reportage vidéo»

Durant le stage, les participants ont eu le droit à une explication des différents matériels (caméras, son etc…) par Prescilia, à une visite de Paloma, à la préparation d’une interview filmé. Ils ont aussi pris quelques plans de la SMAC Paloma (Club, backstage, loge etc..), avant d’assister à la présentation de l’artiste Patrice, de découvrir ses chansons, et de faire des prises de vidéos de la grande scène déjà montée pour son concert le soir même. Pour finir, Prescilia a présenté son logiciel de montage aux enfants, avant de les faire participer à un grand jeu dans une ambiance « familiale ».