Paloma, en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et le CEF (Centre Éducatif Fermé) de Nîmes, ont proposé aux jeunes de découvrir les métiers du spectacle vivant, notamment techniques, en son et lumière.
Avec l’intervention de Maxime Lepers (régisseur général de Paloma et technicien lumière), Pablo Tison, (régisseur principal de Paloma et technicien son), Valentin Plan alias Welch (rappeur) et Edward Hardy (beatmaker) et Alexandre Legrand (régisseur son intermittent de Paloma), l’objectif de ces ateliers a été de faire découvrir un lieu de musiques actuelles aux jeunes et de les initier aux techniques son et lumière en favorisant une meilleure estime de soi. Une dizaine de jeunes du CEF ont pu participé à ces rencontres.
Après une première journée organisée autour d’une visite de Paloma, d’un apéritif musical qui s’était conclu par un freestyle entre les jeunes et le comptable (et rappeur) de Paloma, et d’initiations brèves à le technique, il a été difficile de conquérir suffisamment les jeunes du CEF pour permettre une assiduité sur les ateliers et un investissement de leur part pour approfondir ces initiations.
Pour un deuxième essai avec d’autres jeunes du CEF, c’est le rappeur Welch, usager des studios de répétition, mais également road (technicien) et vidéaste qui mène la visite de Paloma, pour plus de proximité avec les jeunes. Suite à cette première visite les jeunes ont exprimé ce à quoi ils désiraient s’initier : écriture avec Welch et enregistrement en studio avec son beatmaker Edward Hardy. Ils ont ainsi passé une semaine à découvrir l’écriture, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), l’installation en studio, l’enregistrement et le mixage d’un morceau de rap. L’un des jeunes a également souhaité s’initier aux techniques du son en live, et a pu bénéficier d’un atelier sur-mesure avec Alexandre Legrand lors de la préparation du concert du rappeur Koba LaD en novembre 2019. Ainsi en choisissant eux-mêmes leurs ateliers, et en les accueillant tous les jours à Paloma pendant une semaine complète, les jeunes se sont montrés enthousiastes, confiants et désireux d’apprendre !
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.