Ateliers de Musique Assistée par Ordinateur

L’objectif est tout d’abord de s’initier à une pratique artistique, mais aussi de découvrir les nouvelles technologies et leurs utilisations en musique.

En 2018, Paloma et le mas d’Alesti ont pris en charge des adultes handicapés dans le cadre d’ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Les ateliers ont été rendus possible grâce à l’intervention de Bastien Vernière du groupe Masterfader. Les ateliers ont été axés sur l’utilisation de sons préenregistrés pour faire des compositions musicales à l’aide de claviers et de tables de mixage.

Puis, avec le CEMA Guillaumet à Nîmes, Paloma a mis en place un deuxième atelier d’initiation à la création musicale assistée par ordinateur. Les 8 participants ont suivi les séances de manière assidue, ce qui leur a permis de découvrir la création sonore et de la pratiquer. Un moment de présentation publique de ce qu’ils ont pu apprendre fut organisé en fin de parcours lors d’un temps festif du centre qui regroupé diverses animations. Les participants ont pris beaucoup de plaisir autant pendant les ateliers que sur la restitution. Ils ont ressentis une grande fierté d’être derrière les platines et de monter leur maîtrise des outils technologiques pour en faire de la musique.