En 2016, à la demande de la DRAC et de la Direction Régionale de la PJJ nous avons conçu un module de formation sur les enjeux éducatifs des musiques actuelles en direction des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’ensemble de la nouvelle grande région. Cette formation a été organisée en partenariat avec le Réseau de Coopération des acteurs des musiques actuelles en Languedoc Roussillon (RCA), la SMAC Lo Bolegason (Castres) et Avant Mardi (réseau régional musiques actuelles Midi Pyrénées). Les interventions alternaient ateliers de pratique artistique, cours théoriques sur l’histoire et la structuration du champ des musiques actuelles, conférence spectacle sur les différents courants musicaux, échanges avec des professionnels du secteur.
Tous les participants sortis de cette formation se sont avérés extrêmement enthousiastes et réellement motivés pour porter des projets en lien avec les musiques actuelles. De notre côté également, le bilan a été très positif, l’animation et la coordination de la formation nous a permis de mieux comprendre leur métier et leurs contraintes.
En 2019, nous avons renouvelé et modifié légèrement l’expérience. Nous avons proposé un module à Paloma uniquement, qui s’est adressé à des éducateurs PJJ, mais également à des éducateurs et travailleurs sociaux d’autres types de structures sociales et d’éducation populaire, ou aux personnels de santé ou des SPIP. Les participants sont venus de structures plus diverses, mais qui ont pu être amenées à travailler, à monter des projets ensemble, en partenariat avec Paloma ou avec d’autres structures culturelles de la région.
La formation a alterné d’ailleurs des temps didactiques et des temps d’échanges, où les participants ont pu exposer le fonctionnement, les enjeux et les contraintes des structures dans lesquels ils évoluent aux représentants des structures de musiques actuelles de la région, que nous avions invité pour l’occasion.