Lorsque c’est possible ou que cela s’inscrit dans le cadre d’un projet, Paloma permet à des élèves de divers établissements scolaires de rencontrer et interviewer des artistes.
Notre objectif étant de sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles et à tout ce qui les entoure, les jeunes ont souvent l’occasion de visiter Paloma et ses coulisses, d’échanger avec les différents membres de l’équipe afin de comprendre les métiers qui la composent, et de découvrir toutes les activités qui s’y organisent. Ainsi, les répétitions, les résidences, les balances, offrent souvent des temps privilégiés aux élèves. Ils peuvent alors observer comment les musiciens et techniciens travaillent à la création. Paloma organise, le plus possible, des rencontres, des interviews, qui sont l’occasion d’échanger avec les artistes.
L’exercice a par exemple eu lieu fin 2019, dans le cadre d’un atelier radio avec Raje : les jeunes ont pu, aux micros de la radio, interviewé Filentre, qui faisait la première partie, le soir-même de Tiken Jah Fakoly.