Nakhane + Bongeziwe Mabandla
Carte postale sonore d’Afrique du Sud : les nouvelles sont plutôt bonnes. Première destination : Nakhane, soit un paysage soul expérimental teinté d’électro et de subliminales influences africaines. Classement 5 étoiles d’après les dernières Transmusicales de Rennes. Avant cela, détour du côté de Bongeziwe Mabandla, étoile montante de la musique folk qui mêle xhosa traditionnelle, soul, hip-hop et dub. Soyez confiants, suivez le guide. Comme le disait Nicolas Bouvier « vous croyez faire un voyage mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ».
Né en 1985, Bongeziwe Mabandla est l’étoile montante de la musique folk sud-africaine. Son premier album solo « Umlilo » épatait par sa cohérence et la qualité mélodique des compositions proposées. En 2017 il enfonce le clou avec « Mangaliso » (Universal Music Africa), primé « Meilleur album de musique alternative » aux South African Music Awards. Sa musique possède une vibration rythmique de base tout en fusionnant des éléments de la musique xhosa traditionnelle et des genres comme la soul, le hip-hop et le dub. Le choix de chanter en xhosa lui permet d’affirmer la place légitime de la musique noire dans l’Afrique du Sud post-Apartheid. Ses textes expriment aussi bien sa quête introspective que les expériences et les luttes de la jeunesse dans un pays dont il dénonce les inégalités sociales. Pendant sud-africain d’un Bon Iver pour sa capacité à provoquer des émotions fortes avec des titres minimalistes, Bongeziwe enchantera les amateurs de folk gracieuse et dépouillée.
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).