LONNY + ALEXIA GREDY
Guitare ou violon sous le bras, voix douce et textes sensibles, Lonny navigue en France comme ailleurs, livrant une folk mélancolique qui lui est propre. Dès l’enfance, le chant lyrique et le violon alto n’ont plus de secret pour elle. Elle l’a toujours su, c’est la musique qui lui permet de s’exprimer. Après les partitions de Bach, la voilà qui reprend les Doors à 17 ans, longtemps avant d’enregistrer un EP de chansons en anglais, intitulé en clin d’oeil à une question qu’on lui posait sans cesse « What kind of music do you play ? » Au retour d’une tournée au Québec en duo avec le chanteur Florent Bertonnier – alias Refuge – elle prend la décision d’écrire en français, désormais. Avec pour références littéraires, des artistes comme Yves Simon, Véronique Sanson ou Dominique A. En découle, « Not so sad songs », un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes qu’universelles : les amours qui s’étiolent, le sentiment d’abandon, les affres de la solitude et des relations humaines, les épreuves de la vie.
Dans la vraie vie, Alexia Gredy est tantôt timide, tantôt inébranlable. Et ses chansons lui ressemblent ! Née à Mulhouse, l’artiste explore le mélange d’une lancinante mélancolie et d’une simple envie de vivre. Cheffe d’orchestre, autrice, compositrice et co-réalisatrice, elle compose comme elle chante, ne se refusant aucune rime ni rythme. Début 2022, Alexia dévoile « Hors Saison », un album de petites histoires au goût légèrement suranné, aux mots tendres comme des premiers baisers, et amers comme les derniers. La pop de la discrète musicienne comble évoque les espaces vides, les lignes floues, les gestes lents, l’exacerbation des volumes et des couleurs, le rétrécissement des distances, l’accélération vertigineuse des mouvements, jusqu’à ce que le rythme lui-même semble disparaitre.
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).