BENJAMIN BIOLAY + Nous étions une armée
Tout part d’une vision mi-réelle, mi-fantasmée du sud de la France, et plus particulièrement de la ville de Sète que Benjamin Biolay adule et habite une partie de l’année. Son pied à terre sur l’île singulière, c’est le Mont « Saint-Clair », titre que le crooner français a choisi de donner à son 10ème opus. Un nouvel élan après son album « Grand Prix » certifié disque de platine et récompensé par deux Victoires de la Musique en 2020. Havre de paix, rayon de soleil, évocations sudistes au cœur d’un rock aux allures post-punk… Ce ne sont pas moins de 17 titres aux riffs élégants et grooves dansants que Biolay a enregistré, avant de repartir sur les routes avec ses compères Pierre Jaconelli (guitare, basse), Johan Dalgaard (claviens) et Philippe Entressangle (batterie). Ainsi, BB – comme aiment le nommer ses fans – marque définitivement sa longue carrière par une nouvelle ode à l’hédonisme rock-n-roll… et le pari est réussi !
Nous étions une armée est la quête d’une nouvelle poétique parlé-chantée. Entre une urgence post-punk et un minimalisme électronique, la musique du duo est avant tout portée par une voix en français, parlée, clamée, parfois hurlée. Les guitares électriques, synthés et boîtes à rythmes accompagnent cette voix dans l’expression d’un romantisme noir. Le groupe donne plus de vingt-cinq concerts dont les premières parties de Feu! Chatterton, Terrenoire ou Hervé à La Cigale, et s’est produit sur la scène des iNOUÏS au Printemps de Bourges 2023.
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).