ATELIER NFT
Pour s’inscrire c’est ici
Les NFT (“Non fungible token”) constituent l’une des dernières applications les plus récentes ouvertes par la technologie Blockchain. Souvent présentés comme des certificats d’authenticité numérique, les NFT se sont développés dans de nombreuses industries créatives, y compris dans le secteur musical. Les promesses associées à ces nouveaux objets sont nombreuses, entre autres, celles d’offrir une source de revenus supplémentaire et plus équitables pour les artistes voire de bouleverser le fonctionnement du marché et des nombreux intermédiaires entre artistes et public. Les NFT ne sont cependant pas sans dangers et sans limites, surtout s’ils sont mal compris et conçus. Reste donc à déterminer dans quelles conditions cette technologie peut réellement contribuer à l’émergence de modèles d’affaires vertueux pour les artistes et ayants-droits du secteur.
Rémy Guichardaz est maître de conférences à l’université de Strasbourg et membre du Bureau de l’économie théorique et appliquée (BETA-CNRS). Ses recherches portent sur la propriété intellectuelle et l’innovation sous différents angles méthodologiques, notamment l’histoire de la pensée économique, l’économie expérimentale et l’économie et management de l’innovation, en particulier dans l’industrie musicale.
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).