Mathis Haug : Lancement album « Distance »
- 20H - Club
Le nouveau CD du jeune bluesman franco-allemand Mathis Haug, « Distance » vient confirmer les promesses des albums précédents.
Réalisés par le célèbre harmoniciste Jean-Jacques Milteau, onze titres originaux et une reprise de Prince, dessinent l’univers d’un artiste en pleine maturité, armé d’une voix attachante, de guitares efficaces et de compositions subtilement personnelles.
Si la musique évoque une brassée d’influences constructives qui pourraient aller de Tom Waits à Skip James en passant par Leonard Cohen, force est de constater l’authenticité et l’originalité de l’interprétation. Discrets mais solides, les musiciens qui l’entourent sont excellents.
« Quand nous avons défini une idée directrice pour ce projet, le mot « distance » est venu spontanément parce que nous sommes tous deux des gens réservés et qu’il fallait que chacun de nous fasse un bout de chemin vers l’autre. Distance évoque à la fois l’éloignement qui sépare et le trajet qui rapproche. Ce sont deux notions familières à Mathis Haug : l’éloignement de son Allemagne natale où sa grand mère lui chantait des chansons traditionnelles en s’accompagnant à la guitare… de la zigeuner musik, le blues des gens de l’est. L’absence, les séparations … Sa mère qui passait sans cesse une cassette de blues : « … je n’ai jamais su qui c’était, mais je me sentais bien en l’écoutant ». Tous ces bluesmen lointains qui lui ont légué un vocabulaire. Et puis les trajets incessants de concerts en festivals pour retrouver les siens. Pendant qu’on discute, le regard bleu derrière les lunettes devient un peu absent. La guitare installe un riff évident, sur laquelle vient se poser une voix étonnamment tranquille, ou plutôt
apaisée. Cette sorte de musique dans laquelle on a envie de s’installer. Justement, la proximité est aussi une distance … » Jean-Jacques Milteau
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).