PALOMA PAPOTE : Sisters with Transistors
-
- 20H30 - Hors les murs
- Réservations auprès du Sémaphore
-
Location
Unique : 6 €
Les bénéficiaires du tarif réduit sont les suivants
- Jeunes de moins de 18 ans (une pièce d’identité pourra être demandée).
- Demandeurs d’emplois sur présentation d’un justificatif fourni par Pôle Emploi.
- Personnes en situation de précarité sur présentation d’un justificatif officiel.
- Personnes en situation de réinsertion professionnelle au titre des mesures prises par les pouvoirs publics sur présentation d’un justificatif.
- Étudiants sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité.
- Élèves du département musiques actuelles du Conservatoire de Nîmes.
- Musiciens répétant dans les studios de répétition et titulaires d’un « forfait 100h ».
- Groupe de dix personnes au moins réuni sous l’égide d’une entité juridique (association, collectivité, comité d’entreprise…).
- Adhérents Fnac, dans la limite de quotas définis.
- Electro / projection / Rencontre
PROJECTION SUIVIE D’UN ÉCHANGE
En lien avec le concert de Sierra Veins le vendredi 13 mars à Paloma.
-
PALOMA PAPOTE : Sisters with Transistors
- Electro
- projection
- Rencontre
Sisters With Transistors est l’histoire remarquable et encore jamais racontée des pionnières féminines de la musique électronique, des compositrices qui ont adopté les machines et leurs technologies libératrices pour transformer radicalement notre façon de produire et d’écouter la musique aujourd’hui.
Le film retrace une nouvelle histoire de la musique électronique à travers les femmes visionnaires dont les expérimentations radicales avec les machines ont redéfini les frontières de la musique, notamment Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Éliane Radigue, Suzanne Ciani et Laurie Spiegel.
L’histoire des femmes a été une histoire de silence. La musique n’échappe pas à cette règle.
Comme l’explique Laurie Spiegel, l’une des protagonistes du film : « Nous, les femmes, étions particulièrement attirées par la musique électronique à une époque où le simple fait qu’une femme compose était déjà controversé. L’électronique nous permettait de créer une musique que d’autres pouvaient entendre sans avoir à être prises au sérieux par un milieu dominé par les hommes. »
Sur fond de contexte social, politique et culturel du XXe siècle, ce film entièrement composé d’archives révèle une lutte d’émancipation unique, rétablissant le rôle central des femmes dans l’histoire de la musique et de la société en général.
Avec Laurie Anderson comme narratrice, nous embarquons pour un voyage fascinant à travers l’évolution de la musique électronique. Nous découvrons comment de nouveaux dispositifs ont ouvert la musique à l’ensemble du champ sonore, comment la musique électronique a transformé non seulement les modes de production mais aussi, dans ses effets les plus vastes, les termes mêmes de la pensée musicale.
Sisters with Transistors est bien plus qu’une histoire de genre musical : c’est l’histoire de notre manière d’entendre, et du rôle essentiel — mais encore trop peu connu — que des pionnières ont joué dans cette histoire.
Infos navettes
Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
– Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »
Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle).