Vendredi 7 juin 2024 - 19H

SCOOP FESTIVAL #2

  • facebook
  • 19H - Club Patio
  • Acoustique / électronique / Neo-Soul / Pop / Punk-Rock

Pour sa 2e édition, Scoop accueillera Cabale, Mata Hari, Suzie & the Rocket, CXK, Baboucan & the Fine Asses, et Hedena à partir de 19h.
L’après-midi sera réservé aux professionnel·le·s des Musiques Actuelles et de l’accompagnement artistique dès 14h, autour d’ateliers et rencontres.

Au programme dès 14h :
🔹TABLE RONDE 1 : Booking, programmation, développement de projet musical : quelle réalité vue du terrain ?
🔹TABLE RONDE 2 : L’action culturelle et les artistes intervenant·e·s
🔹ATELIER 3 : La coopération : quels sont les leviers pour favoriser la circulation de l’émergence artistique ?

Fine association de ukulele, de guitares qui feulent et de beatbox qui gratouille les vertèbres… Bim, voici la néo-soul acoustique qui brille de Baboucan & The Fine Asses ! Le trio insuffle un délicieux vent de poésie et invite au voyage à travers un univers intimiste et chaleureux, sur des mélopées enveloppantes et des refrains catchy. Ses chansons parlent d’amour, d’ailleurs, d’histoires issues de rêves. Une musique lumineuse et good vibes à déguster à l’arrière d’un van en voyage, aux premiers rayons de soleil du printemps ou en se roulant sur les vagues dodues de l’océan !

Le chemin d’écriture du groupe CXK sur ce deuxième album débute avec le titre 24 de Febrièr de 2022, évoquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette violence exprimée à travers la batterie percutante de Dimitri et le chant en occitan de Paulin, reflète les souffrances de l’âme slave. Leur évolution musicale s’est complexifiée : Paulin explore de nouvelles harmonies tandis que Dimitri repousse les limites de la batterie rock traditionnelle. Avec Steve Albini aux manettes à Chicago, le géant du grunge saisit leur essence sans artifice, préservant l’énergie brute et la virtuosité de leur son live. Castèls dins la Luna, enregistré en six jours fusionne l’énergie brute du post-rock américain avec des mélodies nerveuses en langue occitane. Inspirés par Queens Of The Stone Age, des titres comme Calviure amb son temps ou Negra fin expriment la colère et la mélancolie à travers des riffs lourds et des voix envoûtantes. En majeur partie rock alternatif, CXK explore aussi d’autres horizons musicaux allant jusqu’à l’électro organique avec le titre Enrico, enregistré avec juste une guitare et une batterie. Cet album de neuf pistes aborde l’urgence de prises de conscience face aux violences modernes, tout en se nourrissant de la mémoire collective grâce à l’occitan, ils se clôture avec, Granda, Bailèra, une explosion d’effets sur les guitares, explorant la folie des hommes qui rêvent de châteaux sur la lune.

CABALE est un enfant des 90’s. DJ et Producteur Il offre une exploration des énergies syncopées gravitant autour des mouvements ghetto tech, acid et jungle. Il fait son grand saut à Shanghai où il y sera DJ résident pendant 2 ans. De B2B en sous-sols de centres commerciaux aux pagodes, cette scène underground nourrira son esprit expérimental et frondeur. De retour en France, il devient résident de la Pinata Radio à Montpellier et publie son premier EP Running Out (Les Disques du Lobby 2023) accompagné d’un live. Depuis, il arpente les lieux friands de ses breaks déconstruits surchauffés, qui le guidera de Rinse France jusqu’au Macadam de Nantes.

Originaire d’Alès et Béziers, MATA HARI se veut l’incarnation d’une vision moderne du Post Punk, loin des clichés et des stéréotypes. Très marqué par le mouvement punk anglo-saxon, le trio ose le mélange des genres en alliant l’énergie du Punk Rock à des sonorités plus électroniques pour se créer une identité propre. Positivement accueilli par le public tant par son énergie que par ses textes engagés, reflétant une certaine société et une génération à la dérive, MATA HARI est un groupe tranchant, intelligent et intelligible, définitivement représentatifs d’une nouvelle génération : la leur.

Dès les premières notes et les premiers mots, la musique fédératrice de Hedena provoque une irrésistible envie de partage, de se sentir plus grand. Une pop chaleureuse, profonde, sexy et cathartique pour un rendu épique, léger, toujours impactant. Hedena semble en effet s’adresser à tous, à notre infiniment intime et universel à la fois.

Suzie & the Rocket est un groupe formé par Manon Zouiche et Franck Garcia. Ils proposent un voyage qui emprunte à la pop californienne des 70’s, aux joyaux de la pop anglaise à l’exotica et aux ambiances cinématographiques des compositeurs italiens… De l’enthousiasme permanent de la découverte musicale ou du trésor caché, va naître le désir d’un album «The Karel Show» fruit de leurs envies, album qui sort en avril 2024. Les mélodies et l’univers onirique de Manon liés à la science de Franck, multi-instrumentiste (ex Mlle Caro & Franck Garcia) nous invite à une pop éclectique à la fois mélancolique et rêveuse mais aussi dansante et tendrement psychédélique !

Infos navettes

Aller :
– En trambus avec les lignes T2 et T4, notamment depuis les arrêts « Musée Romanité » et « Gare Feuchères » – arrêt « Paloma »
Lignes 12, 21 et 22 depuis les villages du Nord Est de Nîmes – arrêt « Paloma »

Retour :
Un trajet retour unique est assuré par la ligne T2 depuis l’arrêt « Paloma » jusqu’à la Gare SNCF et le centre-ville.
Le départ s’effectue environ 20 min après la fin du dernier concert (Club et Grande Salle). 

Partager & commenter