Accompagnement artistique

Un artiste peut solliciter l’équipe de Paloma pour obtenir un regard extérieur sur la musique qu’il propose. Cela peut être lors d’une répétition pour mieux gérer les sons des amplis, pour bien construire un morceau, ou tout simplement pour trouver une meilleure fin à tel titre. On peut aussi préparer un concert en travaillant le son en façade, le show lumière, les entrées et sorties de scène, etc. Enfin, on peut venir en studio d’enregistrement pour s’entrainer à la prise son, écouter un mix en cours de finalisation ou encore choisir quels titres apparaitront sur l’album.

L’accompagnateur artistique, qui peut s’apparenter à un coach, fait un état des lieux du spectacle ou des titres écoutés et propose des pistes d’évolution techniques et artistique. Il conseille l’artiste sur les différentes possibilités et le conforte dans les décisions à prendre.

Cet accompagnement est accessible à tous les niveaux et tous les styles de groupes, pour tous les âges. Travailler avec le chargé d’accompagnement artistique de Paloma est gratuit. Il faut cependant s’affranchir du prix de location d’un studio de répétition. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande par mail auprès du chargé d’accompagnement artistique, en précisant bien les besoins que le groupe a identifiés et ses disponibilités.

Quelques exemples de groupes accompagnés :

Origin’s

De février à juin 2016, le trio rock a travaillé avec Julien Francioli l’enchainement des morceaux et l’interprétation pendant 4 séances de 4 heures en studio de répétition, pour mieux se préparer à la scène.

Bois vert

Du 18 au 20 octobre 2017, ce groupe de rap atypique a été accompagné par Adrien Tirel en grand studio. Ils ont travaillé l’enchainement des morceaux, les placements vocaux et quelques choix scénographiques pour un live plus efficace.

Tato

Du 18 au 22 décembre 2017, le groupe de rumba catalane venu de Perpignan a travaillé la pré-production de son album 10 titres avec Adrien Tirel et Christian Bordarier (directeur artistique et chargé de mission accompagnement pour Paloma). Le travail a porté sur le choix des instruments, les arrangements, etc.

Welch

Les 11 et 12 janvier, le duo rap français de Nîmes a travaillé dans le Club de Paloma pour construire un set de 30 minutes percutant et dynamique, et pour améliorer le sons des pistes du DJ, le tout avec Adrien Tirel. En parallèle, Maxime Lepers (régisseur général et lumière à Paloma) les a aussi aidés à construire un décor léger à transporter et une conduite lumière pour enrichir leur show.