Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère mettent en place des ateliers de création musicale au sein de la maison d’arrêt de Nîmes.
L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir aux détenus des champs artistiques et professionnels tout en leur proposant des activités culturelles qui leur permettent de développer des pratiques musicales.
En 2019, c’est avec la compagnie Les Locataires (Samuel Silvant, Christophe Blanc alias Valparess et Thierry Daudet) qu’une dizaine d’hommes détenus ont pu participé à 16 heures d’ateliers sur le thème de l’improvisation et du video-mapping, manipulant claviers, synthétiseurs et ordinateurs. La finalité fut une restitution au sein de la maison d’arrêt publique et une à Paloma à l’occasion d’une représentation publique du spectacle Streams des Locataires. Dans le cadre de ce projet, les participants ont également pu visiter la salle et échanger avec différents membres de l’équipe de Paloma.
En 2018, Paloma et les SPIP ont organisé un atelier de création musicale sur le thème du rap, qui s’est là encore conclu par un concert de restitution à la maison d’arrêt. C’est le groupe Welch qui a été choisi pour cet atelier, leur profil convenait parfaitement aux attentes, Valentin Plan pour la partie écriture et Edward Hardy pour la partie composition musicale. Ainsi, 13 détenus ont eu la chance de participer à 25 heures d’ateliers.
Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.