Atelier « De la plume à la scène » dans le cadre du festival Tout Simplement Hip-Hop

Rassembler des jeunes aux parcours différents et souvent difficiles autour d’une passion commune : le rap. Voici le projet mené par Da Storm, en partenariat avec Paloma. Parrainé par le rappeur Médine, ces jeunes suivent durant toute une année un réel accompagnement tant dans l’écriture de textes que dans leurs attitudes sur scène. Cet atelier leur permet de rencontrer des professionnels, de s’exprimer à travers la musique et de partager un projet commun avec le public. Pour clôturer ce parcours, les jeunes participants se produisent sur la scène de Paloma en première partie du concert de Médine.

Ce projet regroupe des jeunes du CEF (Centre Educatif Fermé) et quelques autres jeunes résidant à Nîmes.

Médine – Parrain du projet – est une figure emblématique du « rap conscient », tenant un discours de fond et des questionnements actuels. A travers ses textes, il traite de divers sujets sociétaux.

Fras est un rappeur nîmois. Il est le coordinateur artistique du projet et mène des ateliers avec des jeunes du CEF et du groupe libre.

Kréo, membre du crew TPA, est un rappeur nîmois.

D’avril à octobre 2017

QUELQUES ÉTAPES:

Avril : Rencontre avec Médine

Pour introduire les ateliers d’écriture rap, l’artiste, accompagné de Da Storm, rencontre plusieurs groupes de jeunes pour discuter du projet et lancer un thème d’écriture commun aux groupes.

D’avril à juin : Premières sessions d’ateliers et enregistrement

Tous les quinze jours des ateliers sont mis en place, avec un temps d’enregistrement en studio.

Juillet : Tournage d’un clip et deuxième rencontre avec Médine

Ce deuxième temps d’échange est consacré à l’écoute des morceaux enregistrés par chacun. Ces temps permettent aux jeunes de prendre en compte les remarques et conseils du rappeur et de les mettre en pratique à la rentrée. L’échange se solde par le tournage d’un clip, qui restitue en un morceau commun les textes de chaque participant.

De septembre à octobre : Deuxième session d’ateliers

Toujours sur la base d’un atelier tous les quinze jours, les ateliers sont orientés sur une autre thématique, choisie lors de la dernière rencontre avec Médine.

Du 24 au 26 octobre : Ateliers de préparation à la scène.

Afin de préparer au mieux leur passage sur scène, trois jours d’ateliers consécutifs sont mis en place à Paloma, avec des thèmes bien spécifiques : Découverte de la scène, occupation de l’espace, gestion du micro, travail avec les techniciens… L’artiste sera présent le 26 octobre pour un dernier temps de rencontre. Cette journée est l’occasion d’échanger une dernière fois sur les textes produits et de mesurer leur évolution artistique.

27 octobre : Concert de fin de projet

A l’occasion du concert de Médine le 27 octobre 2017 à Paloma lors du festival Tout Simplement Hip-Hop, chaque groupe a l’opportunité de monter sur scène en première partie afin de restituer les titres écrits au cours des ateliers.

Ce projet est porté par l’association Da Storm, en partenariat avec le CEF, les centres socio-culturels de la ville de Nîmes, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Paul Rabaut et Paloma ; avec le soutien financier de la Ville de Nîmes, du Ministère de la justice et du Ministère de la culture et de la communication.

Crédit Photo : Patricia Martinez