Le spectacle chansigne du collège de Rochefort-du-Gard

Paloma accompagne les élèves du collège Claudie Haigneré de Rochefort-du-Gard dans leur projet de création et de diffusion d’une comédie musicale en langue des signes.

En 2016, la professeure de musique du collège Mireille Philippe, a contacté les artistes pour qu’ils travaillent ensemble sur une comédie musicale bilingue. Enseignant le chansigne aux élèves, elle a trouvé pertinent de combiner la musique et la LSF dans un spectacle.

Objectifs :

  • Initier ou approfondir la pratique de la LSF
  • Enrichir la culture musicale
  • Développer la créativité des élèves via l’écriture de chansons
  • Développer le travail en équipe
  • Libérer la parole et développer l’expression orale
  • Favoriser la mixité des publics, sourds, malentendants et entendants
  • Ouvrir Paloma et développer son accessibilité

En 2017, Mireille Philippe a été à l’initiative du premier spectacle Les indiens signent à l’ouest. En 2018, le second spectacle, Et si on signait ? était une mise en abîme et a eu pour thématique la création d’un spectacle chansigne, avec des interprétations de chansons françaises mais aussi des chansons créées par les enfants durant la résidence des artistes au collège. En 2019, Et si on signait Starmania ? a été un hommage musical à la version originale de 1979, adaptant plus de 40 chansons en chansigne pour (re)découvrir cette pièce maîtresse du patrimoine aux publics sourd et entendant.

Les collégiens ont écrit, composé et adapté en langues des signes la plupart des chansons de chaque spectacle. Ce projet s’est articulé autour de plusieurs ateliers : les musiciens, les signeurs, les chanteurs, les auteurs des chansons et les voix off. Au-delà de proposer une programmation artistique en direction des publics sourds et malentendants, ce projet permet aussi aux élèves de découvrir Paloma, ses activités et les différents métiers du spectacle. Ainsi, ils ont pu comprendre la réalité de chacune de ces professions et ont choisi les missions qu’ils souhaitaient approfondir (communication, accueil du public, technique…) en se répartissant par pôles. Les élèves ont donc pu s’initier à la technique lumière et découvrir un lieu de musiques actuelles. Ils ont également pu assister à une représentation du spectacle en chant signe « Après-Vous…» du collectif Gonzo à Paloma. Après la présentation de leur travail aux élèves du collège dans leur salle de musique, plus de 600 personnes assistent chaque année aux deux représentations organisées.

Vous pouvez retrouver sur Youtube les teasers des spectacles Les Indiens signent à l’Ouest de 2017 et Et si on signait ? de 2018. Teaser Et si on signait Starmania ? de 2019 :

Les élèves du collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard de la 6ème à la 3ème.

Aurélien et Maud du collectif Gonzo travaillent depuis 2011 sur les spectacles chant-signes, un travail esthétique autour de la langue des signes, sans que ces spectacles ne soient réservés qu’aux sourds.

Aurélien Mouzac est un chanteur et musicien autodidacte, diplômé du Conservatoire. Avec une formation de comédienne, Maud Thibault est très intéressée par les contes et la culture sourde. Elle s’investit dans la traduction langue française/langue des signes française, devient interprète et participe aux créations bilingues de leur compagnie Sale Petit Bonhomme.

Projet mené par le collège Rochefort du Gard, en partenariat avec Paloma et l’EPCC Pont du Gard.

Ce projet reçoit le financement spécifique du Département du Gard dans le cadre des résidences d’artistes au collège.