Collecte de comptines

Paloma et l’association Quartier Libre de Nîmes se sont réunis autour d’un projet de collectage de chansons et de comptines du monde auprès des familles. Il s’est agi de réunir parents, enfants et professionnels autour de comptines traditionnelles et de partager une histoire musicale.

L’objectif est de valoriser la culture de chacun, sans discrimination. En réunissant des habitants de différents quartiers de Nîmes, nous souhaitons créer une dynamique de groupe favorable à l’éveil des moins de 6 ans par le partage, l’écoute et le chant de comptines provenant de tous horizons. Le but final est de créer un album réunissant le fruit de ces 3 mois de rencontre…

 

En 2019, Nicolas Claveau, graphiste et illustrateur, a proposé aux familles des ateliers d’illustrations autour des comptines et des chansons collectées. Un livre-disque a été édité avec les Éditions de l’Appartement, et été distribué aux familles, ainsi que dans les médiathèques de la ville de Nîmes. Ce livre-disque a été l’occasion pour les familles de se rencontrer, de partager, chacun autour de sa culture et de s’enrichir de celles autres. Chaque famille a pu apprendre les comptines du monde, connaitre leurs significations et se les approprier lors des ateliers. Les comptines et les chansons font partie de l’apprentissage du tout-petit !

 

Le projet a été lancé en 2018 avec Esther Thibault (chanteuse, musicienne et musicothérapeute de la compagnie Méli Mélodie) et l’association Quartier Libre de Nîmes, à raison de 15 heures réparties entre octobre et décembre. Au programme : des rencontres interculturelles, un partage de chansons, et la création d’un livre-CD souvenir. Avec bébés, enfants et parents des quartiers Gambetta-Richelieu et Mas de Mingue de Nîmes, publics de l’association Quartier Libre, le projet a eu pour objectif de créer du lien entre habitant.e.s du quartier du Mas de Mingue, issus de l’immigration et venant de pays différents, de partager des comptines et chansons populaires au sein de chaque culture représentée, d’apprendre à écouter, comprendre et pratiquer d’autres langues, d’enregistrer un CD comprenant les chansons partagées, chantées par le groupe.