Projet « Collecte de comptines »

La compagnie Méli Mélodie, Paloma et l’association quartiers libres de Nîmes, se sont réunis autour d’un projet de collectage de chansons et de comptines du monde auprès des familles. Il s’est agit de réunir parents, enfants et professionnels autour de comptines traditionnelles et de partager une histoire musicale.

En 2019, Nicolas Claveau, illustrateur, a proposé aux familles des ateliers d’illustrations autour des comptines et des chansons collectées. Un livre-disque a été édité avec les éditions de l’appartement, et été distribué aux familles, ainsi que dans les médiathèques de la ville de Nîmes. Ce livre-disque a été l’occasion pour les familles de se rencontrer, de partager, chacun autour de sa culture et de s’enrichir de celles autres. Chaque famille a pu apprendre les comptines du monde, connaitre leurs significations et se les approprier lors des ateliers. Les comptines et les chansons font partie de l’apprentissage du tout-petit !

Le projet a été lancé en 2018 avec Esther Thibault et l’association Quartier Libre de Nîmes, à raison de 15 heures réparties entre octobre et décembre. Au programme : des rencontres interculturelles, un partage de chansons, et la création d’un livre-CD souvenir. Le projet a eu pour objectif de créer du lien entre habitant.e.s du quartier du Mas de Mingue, issus de l’immigration et venant de pays différents, de partager des comptines et chansons populaires au sein de chaque culture représentée, d’apprendre à écouter, comprendre et pratiquer d’autres langues, d’enregistrer un CD commprenant les chansons partagées, chantées par le groupe.