Projet « d’Orchestre de percussion »

Nous avons proposé de nombreux ateliers de sensibilisation et d’initiation aux musiques actuelles aux différents établissements scolaires du territoire. Les ateliers ont eu lieu dans les classes et à Paloma. En 2019, nous avons organisé des ateliers en lien avec la programmation de Paloma et les projets pédagogiques, et les projets fédérateurs et structurant des établissements scolaires.

En 2019, partenariat avec l’école maternelle et élémentaire de Ledenon qui compte 147 élèves nous avons mis en place un projet « d’Orchestre de percussion » à partir d’objets de récupération. Cela a consisté en un atelier de fabrication d’instruments à percussion, un atelier d’initiation à l’utilisation de ses instruments et un travail d’ensemble pour une production musicale. Ce travail a nécessité l’intervention d’un artiste professionnel, Tom Gareil, vibraphoniste et percussionniste, à raison de trois ateliers par classe (sept classes dans l’établissement scolaires), soit au total entre 20 et 25 heures d’intervention artistiques, et d’organisation d’une restitution publique.

En 2017, ce projet, organisé sur plusieurs jours, a débuté le lundi 20
mars par une visite de la SMAC Paloma, suivit d’une rencontre avec le musicien Tom GAREIL, qui en a profité pour présenter plusieurs instruments (percussion, corde, vent). Cette première séance a permis aux enfants de découvrir de nouvelles sonorités et d’éveiller leur curiosité. A la suite de cette journée, nous nous sommes rendus à l’Ecole de Manduel afin de faire tester aux enfants le vibraphone. Après la démonstration de Tom GAREIL, les enfants ont alors pu faire preuve de créativité en composant leur propre musique sur cet instrument peu commun. 
Le dernier jour fut consacré à la fabrication de leur propre instrument à partir d’objets que l’on retrouve chez soi (boite à chaussure et élastiques). Ce nouvel objet, intriguant et proche d’une guitare, a amené une nouvelle fois les enfants à faire preuve d’inventivité et d’improvisation.