Projet « résidence d’artiste au collège »

Des artistes passent entre 5 et 6 semaines en résidence dans ces collèges du territoire. Paloma accompagne ces résidences, sur le suivi de la création, sur les contenus artistiques et pédagogiques en direction des élèves, et sur l’accueil de l’artiste et des élèves à Paloma pour travailler en conditions professionnelles.

En 2019, En collaboration avec Paloma, plusieurs collèges du département dont le collège Voltaire à Remoulins, le collège Jean Rostand, et le collège Via Domita à Manduel, ont pris part au projet « Résidence d’artiste au collège ». Ainsi, le collège Voltaire a eu la chance de pouvoir travailler avec la musicienne Julie Gros (des groupes le Super Homard et Loheem) sur son nouveau projet. Les élèves du collège Jean Rostand ont quant à eux pu œuvrer avec les Musiciens Samuel Silvant (batteur) et Thierry Daudet (cuivres) dans le cadre de leur nouveau projet de création d’un ciné concert sur des images créées par Christophe Blanc (Valparess). Et le collège Via Domita de Manduel a pu faire travailler ses 200 élèves sur le projet « Percu’poétique » avec l’auteur, compositeur, musicien multi-instrumentiste et chanteur Marc Simon. La mise en lien entre la résidence des collèges et Paloma, accueille des artistes et des élèves du collège au sein de la scène de musiques actuelles, pour découvrir un lieu équipé et voir les artistes travailler dans des conditions professionnelles. Paloma a accompagné également la restitution publique de la résidence au sein du collège en mettant à disposition du personnel et le matériel technique pour la diffusion du concert.

En 2018, Paloma a permis à 70 élèves du collège Claudie Haigneré de Rocherfort du Gard de participer à la création d’une comédie musicale en langue des signes avec les élèves. Puis 60 élèves du collège Jean Rostand à Nîmes se sont lancé dans un projet électro-slam-rock, comprenant la création d’une chanson, d’écriture, de chant, d’enregistrement et la réalisation d’un vidéo-clip. Créer ensemble une chanson accompagnée d’un visuel (pochette de single) et d’un clip vidéo, voici le projet sur lequel La Piéta et les élèves du collège Jean Rostand de Nîmes ont travaillé durant cette année scolaire. Cette immersion dans le processus de création était répartie en plusieurs ateliers : écriture de la chanson, travail sur composition musicale, initiation à la vidéo et réalisation d’un visuel. Ces ateliers étaient en lien direct avec des matières enseignées dans les établissements de manière à ce que les professeurs intègrent la création artistique à leurs programmes. Du chinois aux arts plastiques en passant par le français et la technologie, toutes les matières ont été sollicitées. Le collège étant équipé d’un studio d’enregistrement, cette résidence a permis également aux professeurs d’être formés pour utiliser ce studio à des fins pédagogiques.