Ateliers à la maison d’arrêt de Nîmes

Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère s’unissent afin d’organiser des ateliers de pratique musicale pour des détenu.es, de la maison d’arrêt de Nîmes.

Pour tout renseignement ou la mise en place de projets, n’hésitez à contacter  :
Laetitia JEAN – Responsable de l’action culturelle :  04 11 94 00 24 ou laetitia@paloma-nimes.fr
Noémie DUFRENOY – Chargée de l’action culturelle : 04 11 94 00 24 ou noemie@paloma-nimes.fr
  • Projet 2020-2021 : Ateliers d’écritures 

En 2020, dans le cadre de sa tournée rurale dans le Gard, l’artiste Alan Sapritch a mené des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Nîmes, organisés par Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère.

Déjà bien connu pour être venu à plusieurs reprises, Sapritch est intervenu dans ces quelques temps forts auprès de détenus hommes chaque matin de sa semaine de tournée. Pendant 2 heures, ils ont travaillé ensemble l’écriture autour de la liberté d’expression. Après une première séance qui a permis aux détenus de s’ouvrir et de débattre autour du sujet, l’objectif a été de leur transmettre des techniques d’écriture afin de construire des textes jolis et argumentés. Suite aux 8 heures d’échanges, le dernier jour de la semaine a été l’occasion pour les détenus d’assister à la représentation de l’artiste de sa one man conf’ sur le rap « Yo ! ». Lors de cette dernière rencontre, les personnes ayant participé aux ateliers ont restitué leur travail devant les autres détenus.

  • Projet 2019-2020 : Ateliers de pratique musicale 

En 2019, Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère se sont une nouvelle fait unis afin d’organiser des ateliers de pratique musicale pour des détenus hommes de la maison d’arrêt de Nîmes.

Avec Muyiwa Kunnuji, musicien et chanteur, cette nouvelle session d’ateliers a encore une fois rencontré beaucoup de succès. L’approche ouverte et passionnée de l’artiste a favorisé une très bonne entente avec les détenus durant les ateliers. Cette rencontre  été l’occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir l’univers musical de Muyiwa, l’afrobeat.

Les ateliers consistaient concrètement à faire pratiquer la musique aux détenus (guitare et percussions) et à les initier au travail d’écriture et au chant. Ces sessions permettent de pérenniser le lien avec la musique, de favoriser la créativité tout en les inscrivant dans une politique de réinsertion.

Le bilan est extrêmement positif : le concert final a été un moment très festif avec une trentaine de détenus du quartier homme venus applaudir d’abord les 9 participants pour leur restitution sur scène, puis Muyiwa et son sextet – qui ont notamment inséré quelques parties composées en atelier dans leur set.

  • Projet 2018-2019 : Ateliers de création musicale 

Paloma et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard-Lozère mettent en place des ateliers de création musicale au sein de la maison d’arrêt de Nîmes.

L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir aux détenus des champs artistiques et professionnels tout en leur proposant des activités culturelles qui leur permettent de développer des pratiques musicales.

En 2019, c’est avec la compagnie Les Locataires (Samuel Silvant, Christophe Blanc alias Valparess et Thierry Daudet) qu’une dizaine d’hommes détenus ont pu participé à 16 heures d’ateliers sur le thème de l’improvisation et du video-mapping, manipulant claviers, synthétiseurs et ordinateurs. La finalité fut une restitution au sein de la maison d’arrêt publique et une à Paloma à l’occasion d’une représentation publique du spectacle Streams des Locataires. Dans le cadre de ce projet, les participants ont également pu visiter la salle et échanger avec différents membres de l’équipe de Paloma.

En 2018, Paloma et les SPIP ont organisé un atelier de création musicale sur le thème du rap, qui s’est là encore conclu par un concert de restitution à la maison d’arrêt. C’est le groupe Welch qui a été choisi pour cet atelier, leur profil convenait parfaitement aux attentes, Valentin Plan pour la partie écriture et Edward Hardy pour la partie composition musicale. Ainsi, 13 détenus ont eu la chance de participer à 25 heures d’ateliers.

 

Ces projets bénéficient de financements spécifiques du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice dans le cadre de l’appel à projet Culture/Justice.