Le projet d’itinérance artistique de spectacle éducatif a proposé d’organiser un travail de médiation culturelle autour des musiques actuelles à la rencontre des publics. Son objectif a été de favoriser une meilleure compréhension des musiques actuelles, de leur histoire et de leurs richesses, puis de les rendre accessibles géographiquement et symboliquement.
Ce travail a consisté en l’organisation de tournées, donc plusieurs représentations, dans différents lieux du Gard et départements limitrophes d’une « One Man conf’ » de l’artiste Sapritch, en fonction des lieux : « T’as vu c’que t’écoutes ?! » sur les musiques actuelles en général, « Populaire » sur la chanson française, ou « Yo » sur le rap.
Pour cela, l’idée a été de travailler en réseau et en collaboration avec plusieurs structures œuvrant au quotidien sur des territoires ruraux en direction de publics variés. En effet, les structures participantes, par leur connaissance de leur territoire d’action et de sa population, ont été un levier essentiel pour une bonne médiation.
L’objectif de la « One Man Conf’ » est de peindre une chronologie historique des principaux courants des musiques actuelles (blues, rock, hard rock, punk, soul, funk, rap, chanson, reggae…), pour mieux relier l’émergence des esthétiques aux évolutions technologiques et aux évolutions sociétales. Il s’agit également de donner des repères de styles et de groupes références. L’intervention a pris la forme d’un exposé avec extraits sonores. Elle s’est adressée à tous types de publics, « connaisseurs » ou non à partir de 14 ans. La place des femmes dans les musiques actuelles y a aussi été abordée en filigrane, à travers le choix d’artistes féminines pour illustrer les propos ou la référence aux stéréotypes de genres. Cette conférence aussi documentée que drôle, ludique et interactive a permis aux spectateurs/participants d’échanger sur leurs goûts musicaux et leur rapport à la musique.